En marge du reboisement à Tiara, une équipe de l’ABPEC a visité l’intérieur des bâtiments du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) dudit village, sous la conduite du major du centre de santé. Voici, ce que laisse voir le constat.
Le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Tiara est situé à environ 10 mètres de la route nationale numéro 8 qui mène à Orodara. Visiblement, il y a cinq bâtiments et des latrines construits là-bas sans être clôturés. L’intérieur des bâtiments, que ce soit la maternité, les salles de soins ou de visites, les murs sont totalement délabrés, les plafonds sont en mauvais état et même troués à plusieurs endroits. On pourrait même dire que ce sont des dortoirs de sauves-souris. Et ce n’est pas tout, quand on jette un coup d’œil sur les lits d’hospitalisation, beaucoup sont détériorés.
Le major du CSPS, Wend-panga Ouédraogo, n’a pas hésité à présenter la situation et à lancer aussi un cri de cœur face à cette situation. Il précise que « dans le centre de santé, il y a cinq agents pour le service alors que le nombre des habitants de la localité est estimée à plus de 11 000 personnes ». Il poursuit en disant que « les conditions d’hygiène et de travail sont difficiles au regard de l’état de l’intérieur des bâtiments. En saison de pluies, l’eau coule dans les bâtiments et cause souvent une inondation à l’intérieur». Le major du centre de santé de Tiara a terminé en saluant les bonnes volontés qui ont déjà réalisé quelque pour le fonctionnement du CSPS. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à toutes les structures, associations, ONG et personnes de bonne volonté à donner un coup de main pour faire face aux défis actuels que traverse le CSPS de Tiara.
B.A.D