Pagne du 08 mars 2021 : La stratégie de Marchal pour éviter la contrefaçon

La ministre de la Femme, de la Solidarité nationales, de la Famille et de l’Action humanitaire, Marie Laurence Ilboudo/Marchal a animé une conférence de presse pour faire l’état des lieux sur le choix des pagnes du 08 mars 2021. C’était le 08 décembre 2020 à Ouagadougou.

Les caractéristiques du pagne tissé seront diffusées à l’attention de l’ensemble des tisseuses de pagnes au plan national, selon la ministre

“Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme: défis et perspectives”. C’est sous ce thème que se tiendra la journée internationale de la femme (JIF) du 08 mars 2021. Dans sa déclaration, la ministre a fait savoir que son ministère à lancé un appel à candidatures le 19 septembre 2019 pour la conception, la fabrication et la vente de pagnes imprimés dans le cadre de la commémoration de cette journée. Les prestataires retenus devraient soumettre des motifs pour la commémoration de deux éditions de la JIF à savoir 2020 et 2021. Ce qui a permis à GANITEX ex-SAVATEX, la société retenue de proposer des motifs parmi lesquels un seul a été retenu. Le pagne portera le thème ainsi que le logo du ministère. Ce logo a été enregistré à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) selon la ministre. S’agissant du pagne tissé, l’ouverture de la compétition en date du  07 août 2020 a permis de choisir le motif proposé par Ouoba Miahaba Pauline, directrice du Centre de formation aux métiers, région du Centre-Sud pour son originalité. Pour l’encourager, elle recevra un prix de 2 millions de FCFA. Dans le souci de préserver son unicité et éviter la contrefaçon, le motif retenu pour le pagne ne sera pas dévoilé à ce stade.

Aïcha TRAORÉ

Fermer le menu
mattis mi, justo ipsum lectus quis, risus in