Patente des grandes entreprises à Bobo :1,405 milliards de FCFA reversés dans les caisses de la commune

La commune de Bobo-Dioulasso tient du 18 au 19 juin 2025, conformément à l’article 233 du Code général des collectivités territoriales, sa deuxième session ordinaire de l’année. Une session essentiellement consacrée à l’examen et à l’adoption du budget modificatif, mais aussi à l’analyse de plusieurs conventions structurantes pour le développement urbain.

 

Le président de la délégation spéciale, Laurent Kontogom, justifie l’adoption du budget modificatif par la nécessité de corriger certaines omissions comptables constatées lors de la première session. Pour lui, il y avait des écritures comptables qui n’avaient pas été comptabilisées. “Nous avons pu obtenir le complément, notamment la patente des grandes entreprises qui nous a été reversée. Cette ressource supplémentaire, estimée à 1 milliard 405 millions de francs CFA, permettra à la commune de renforcer ses capacités d’investissement et de fonctionnement”, a-t-il expliqué. Le budget rectificatif ainsi élaboré vise à répondre aux besoins immédiats en matière d’infrastructures et de services urbains toujours selon Laurent Kontogom. Qui affirme que “ le budget rectificatif prévoit notamment l’acquisition de ciment, de sable, de quartz, de carburant et même de carrières pour assurer l’approvisionnement en agrégats nécessaires à la réalisation de travaux d’intérêt public dans la ville”.

Un partenariat stratégique avec Ouagadougou

Laurent Kontogom a également évoqué la volonté de la commune de s’inspirer des bonnes pratiques de la capitale. « Du point de vue de l’organisation administrative et de la technicité de certains cadres, Ouagadougou a une certaine avance sur nous. Nous avons donc proposé une convention de partenariat et de mentorat pour bénéficier de leur expertise », a-t-il affirmé. Cette coopération pourrait permettre à la commune de Bobo-Dioulasso de renforcer la compétence de ses ressources humaines et de mieux répondre aux exigences de planification du développement urbain. Plusieurs conventions sont également soumises à l’examen des délégués, notamment une demande de la SOTRACO pour bénéficier de réserves administratives. L’objectif est d’accompagner l’expansion des transports urbains à Bobo-Dioulasso. Un autre projet vise l’aménagement du Jardin idéal, un espace stratégique dans le tissu urbain.

Aymeric KANI