
La SOFITEX tient un atelier du 09 au 11 juillet 2025 pour expliquer à ses agents de maîtrise des directions centrales son plan stratégique 2025-2029. La cérémonie d’ouverture a eu lieu hier 09 juillet 2025 dans la salle de réunion de la direction industrielle.
Le plan stratégique de la SOFITEX est un document qui définit à long terme, qui doit faire quoi pour que les choses marchent bien. Autrement dit, c’est la boussole de l’entreprise pendant une durée donnée. L’objectif principal de ce plan stratégique est de mieux organiser l’entreprise afin de promouvoir la production et assurer la transformation pour contribuer au développement socio-économique du Burkina Faso. La vision est qu’à l’horizon 2029, la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) devienne leader dans la production de coton. Le document a fait cas des valeurs telles que la résilience, l’innovation, la solidarité et l’excellence pour la bonne marche de la SOFITEX. Les trois grands axes du plan stratégique sont l’accroissement de la production et de la transformation cotonnière; le renforcement de la viabilité financière et économique et le renforcement de la performance organisationnelle et valorisation du capital humain. Plusieurs enjeux sont mentionnés dans le plan selon Alphonse Tientega, chargé de mission à la SOFITEX. Parmi lesquels, il cite la relance du secteur du coton, le modèle économique et financier, la productivité et la compétitivité, le renforcement de la gouvernance et la valorisation du capital humain et la professionnalisation de la gestion des ressources humaines. Selon Boubacar Sirima, Directeur des Études et de la veille Stratégique, « cet atelier est le bienvenu car les agents de maîtrise ont une grande responsabilité dans la mise en œuvre de ce plan stratégique. Pour que la stratégie soit comprise, il faut la leur expliquer à travers des échanges. C’est ce que nous sommes entrain de faire ».
Une vision claire pour les cinq prochaines années
Le Directeur général adjoint de la SOFITEX, Serge M. Bassolet a livré le discours d’ouverture du Directeur général, Bienvenu Paré. Dans cette allocution, le Directeur général de la SOFITEX a affirmé que « les agents de maîtrise sont au cœur du fonctionnement quotidien de la Société Burkinabè des Fibres Textiles. Leur rôle d’interface entre la stratégie et l’exécution est fondamental. Sans eux, aucune transformation, aucun progrès durable n’est possible. Ce plan stratégique est une boussole, une vision claire pour les cinq prochaines années que nous voulons bâtir ensemble. Mais pour que cette vision devienne une réalité, elle doit être partagée ».
Pour terminer, le Directeur général adjoint a exhorté les participants à participer pleinement à ces échanges, à poser des questions et à faire des propositions.
Ben Alassane DAO