Poni : La CENI forme les membres des bureaux de vote

A 11 jours des élections, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’active afin d’être au rendez-vous du travail bien fait. Elle organise du 10 au 13 novembre dans la salle de conférence du gouvernorat de Gaoua une formation au profit des formateurs des membres des bureaux de vote. Objectif : mener à bien le processus électoral pour des élections transparentes et incontestées.

Réussir les élections couplées du 22 novembre au Burkina, c’est l’objectif que poursuit la CENI à travers la formation de ses membres. Pour y arriver, elle a initié une formation à l’endroit des membres des bureaux de vote de la province du Poni. Pour Noufou Sawadogo, commissaire de la CENI en charge de la région du Sud-ouest, cette formation consiste à rappeler, dans un premier temps aux formateurs, les comportements et attitudes qui garantissent la transparence, la sécurité et l’acceptabilité du processus électoral. L’autre point qui sera abordé au cours de cette formation, c’est comment tenir un bureau de vote la veille du scrutin et le jour-j ? Il s’agit de leur donner la technique de remplissage des feuilles de dépouillement, de résultats, des procès-verbaux. Le dernier point de cette formation consiste à montrer aux formateurs comment monter une urne dans les bureaux de vote le jour du scrutin. « La réussite de ces élections couplées dépend en grande partie des membres de bureau de vote ; d’où la rigueur dans la transmission des savoirs », affirme Noufou Sawadogo. Selon Sié Joseph Hien, président de la Commission provinciale indépendante du Poni, la province compte 168 formateurs qui seront déployés dans l’ensemble des 10 communes pour la formation de 3.405 membres des bureaux de vote. La province du Poni totalise 681 bureaux de vote.

A en croire Etienne Kambou, bénéficiaire de ladite formation, cette séance de formation vient à point nommé. Car, elle va leur permettre de contribuer à la réussite des élections couplées du 22 novembre.

Warhanté HIEN/Correspondant

 

Fermer le menu
eget porta. ante. suscipit risus. id