Le Ministre en charge de la communication, Gilbert Ouédraogo a présidé la cérémonie d’inauguration et de réception du mur de la RTB Hauts-Bassins, le mercredi 06 Août 2025 à Bobo-Dioulasso.
La RTB Hauts-Bassins vient de réceptionner un nouveau joyau. Il s’agit du mur de la devanture qui a cédé suite à une forte pluie survenue en juin 2024. Après plusieurs mois de travaux menés par l’Africain du Génie Civil et de l’Industrie (AGCI), ce nouveau mur vient d’être réceptionné en présence des responsables administratifs, autorités coutumières et religieux, militaires et paramilitaires. Le Ministre de la communication, Gilbert Ouédraogo précise que « le 09 juin 2024, des intempéries ont durement frappé la ville de Bobo-Dioulasso causant des dégâts importants. Le mur de la RTB Hauts-Bassins s’est effondré, exposant davantage ce joyau de la communication à des risques sécuritaires pour la énième fois. Aujourd’hui, force est de constater que ces douloureux souvenirs qui furent sources de stress et d’incertitudes professionnelles, font aujourd’hui place à des moments de joie, de sérénité et d’espoir dans l’exécution des missions de la RTB. L’entreprise de génie civil et d’industrie a investi d’énormes ressources pour permettre à la RTB Hauts-Bassins, de retrouver sa dignité et cette fière allure qui force l’admiration. Mais comme l’enseigne notre culture de solidarité et de partage, l’adversité révèle la grandeur des peuples et aiguise l’inspiration et la résilience des populations », a-t-il fait savoir. Selon le Directeur Général de la RTB, Galip Somé, l’infrastructure que la région des Hauts-Bassins reçoit est au-delà des briques et du béton. Il a de ce fait expliqué que c’est un mur solide de protection contre l’adversité souvent débordante de la nature en ces lieux depuis quelques années. C’est également un joyau qui vient essuyer les larmes de ses agents qui ont vu leurs outils de travail sombré dans un chaos sans précèdent il y a de cela une année. « C’est un jour de célébration d’une joie retrouvée. Les agents de la RTB Hauts-Bassins en particulier sont fiers de recevoir ce joyau qui vient améliorer leur condition et cadre de travail et rehausser l’image de la RTB dans son ensemble », a-t-il laissé entendre.
Une réalisation de l’AGCI
L’Africaine du Génie Civil et de l’Industrie (AGCI) est une jeune Entreprise spécialisée dans le domaine du BTP basée à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou, nous dit le responsable Cheick Bérenger Ouattara. Il a ainsi montré que les réalisations qu’ils ont livrées expriment leur solidarité à l’endroit de la RTB Hauts-Bassins victime d’important dégâts causés par les eaux de pluies. En réponse à cet évènement, l’AGCI a offert gracieusement les ouvrages qui sont entre autres, une clôture renforcée avec des poteaux en forme trapézoïdale encrés sur des semelles isolées en béton armé avec des chainages intermédiaires en béton armé et des couronnements en béton armé assurant ainsi une résistance optimale au poste venant de l’extérieur. Une guérite avec une planché haut en dalle, une boutique RTB pour les ventes, un portique à l’entrée, des barbelés de sécurité et la reprise des pavés le long de la clôture. Il a également cité l’aménagement d’espace vert et le curage des caniveaux périphériques. Selon le ministre de la communication, ce geste de monsieur Ouattara mérite la reconnaissance du gouvernement, du peuple burkinabè et particulièrement des populations de la région des Hauts-Bassins. « Vous venez ainsi d’inscrire votre nom en lettre d’or sur la liste de ces valeureux Burkinabè, fiers, dignes et engagés. C’est aussi le symbole de la solidarité, de la responsabilité collective et de la foi du peuple burkinabè dans le rôle des médias et de la RTB en matière de lutte contre le terrorisme, de promotion du vivre ensemble et de la cohésion sociale pour une souveraineté totale et la stabilité de notre cher pays le Burkina Faso ». Le Directeur Régional de la RTB Hauts-Bassins, Ollo Poda, a salué avec satisfecit le responsable de l’AGCI pour le travail abattu.
Estelle Wende Mi KOUTOU
