Réconciliation nationale : Un mouvement plaide pour le retour des exilés politiques

Le Mouvement pour la démocratie et le vivre ensemble (MDVE) à travers son président, Faisal Ousseini Nanéma, a animé une conférence de presse ce 06 décembre 2020 à Ouagadougou.  Cette rencontre avec les hommes de médias a eu pour objectif de féliciter le présent Roch Marc Christian Kaboré et d’annoncer le lancement de ses activités.

Selon Ousseini Faisal Nanéma, le retour des exilés contribuera de manière conséquente au retour de la paix et de la stabilité sociale

Le Mouvement pour la démocratie et le vivre ensemble (MDVE) est une association de droit burkinabè. Son but est de promouvoir la paix, la réconciliation nationale et le vivre ensemble. Pour son président, Ousseini Faisal Nanéma, le retour des exilés politiques notamment les anciens chefs de l’Etat Blaise Compaoré et Yacouba Isaac Zida est l’une des conditions sine qua non pour parler de réconciliation nationale. C’est dans cette dynamique que le MDVE félicite le président Roch Marc Christian Kaboré pour avoir pris à bras le corps la question du vivre ensemble. Vu qu’il en a fait sa première promesse de campagne, et aussi pour son fair-play durant tout le processus électoral. Par ailleurs, Ousseini Faisal Nanéma a annoncé le lancement prochain des activités de son mouvement, le 22 décembre prochain. Cette cérémonie sera placée sous le haut patronage du Premier ministre, Marie Joseph Christophe Dabiré. Au titre de ces activités, sont prévues «  une rencontre avec les autorités coutumières et religieuses, une sortie dans les 13 régions du pays et différentes cérémonies de distinction avec remise de prix, des journées de salubrité à Ziniaré et Yako ». Toutefois, à la question de savoir pourquoi l’opposition politique n’a pas été félicitée, Ousseini Faisal Nanéma soutient que les membres du CFOP mènent des débats contradictoires et leur crédibilité est entachée, raison pour laquelle il se refuse de les mentionner.

Aïcha TRAORE

Awa Cécile BANGARE (stagiaire)

Fermer le menu
eget Praesent commodo Sed felis Donec ut vel, ut ipsum tempus