Salifou Sandwidi, Directeur régional de l’Environnement des Hauts-Bassins : «La Journée de l’arbre est l’occasion pour nous tous de planter des arbres partout où nous le pouvons

A deux jours de la tenue de la 06ème édition de la Journée nationale de l’arbre, nous nous sommes entretenus avec Salifou Sandwidi, Lieutenant-colonel des Eaux et Forêts, Directeur régional de l’environnement des Hauts-Bassins, pour prendre le pouls des préparatifs de l’activité. Lisez !

A quoi répond la Journée nationale de l’arbre qui sera célébrée le 22 juin 2024 dans la région des Hauts-Bassins ?
C’est d’abord une chance que notre région, celle des Hauts-Bassins, ait été choisie pour abriter la cérémonie de lancement de la campagne de reforestation 2024. C’est une aubaine qui nous a été donnée de pouvoir innover aussi à travers tout ce qui va se passer comme cérémonies, activités. Cette Journée nationale de l’arbre est une occasion pour nous tous de planter des arbres partout où nous le pouvons. Vous avez constaté la vague de chaleur que nous avons eu dernièrement, si nous ne prenons garde en plantant assez d’arbres, cela risque de s’empirer dans le futur. La Journée nationale de l’arbre nous interpelle tous à planter le maximum d’arbres.

Quelles sont les activités prévues à cette 6ème édition ?
C’est le 22 juin que va se tenir la cérémonie de la Journée nationale de l’arbre. Mais avant ce jour, il y a déjà les activités prévues pour la journée du 21 juin. A cet effet, on aura le 21 juin au Conseil régional, un panel. Des thèmes seront développés sur les questions de l’environnement par d’éminents professeurs. Il y a deux panelistes qui vont faire des présentations à partir de 09h. Au cours de la même journée, à partir de 16h, on aura l’ouverture de la foire où seront exposés des produits forestiers non ligneux, tout ce qui rentre dans l’économie de l’énergie, tout ce qui va contribuer à la préservation de l’environnement. Le lendemain, le 22 juin dans la matinée, il y aura le lancement de la campagne de plantation par le Premier ministre. Le site retenu pour cette plantation d’arbres est derrière la Direction provinciale de l’environnement du Houet, à l’intérieur de la forêt classée de Dinderesso. Pour cette cérémonie, environ 2.000 plants d’espèces différentes seront mis en terre. Le site a déjà été aménagé, tous les travaux sont en phase terminale et on sera prêt pour le jour-j. Après la plantation, la cérémonie aura lieu à l’espace du stade Sangoulé Lamizana. La dernière activité, la nuit de l’arbre, est prévue dans la nuit du 22 juin. C’est une nuit d’engagement, car cette année tout le monde a compris qu’il faut planter des arbres. C’est de l’expérience au fil des années. On a toujours fait des reboisements, les résultats ne sont pas trop au rendez-vous. On en a tiré des leçons et avoir une autre façon de planter les arbres.

Quelle sont les innovations majeures ?
La latitude nous a été donnée d’innover. Toutes les institutions qui sont en mesure de disposer d’espace et qui peuvent faire quelque chose, peuvent le faire avec l’accompagnement de nos services. Nous allons lancer le concept, une institution, un bosquet, mon entreprise mon bosquet. Tout le monde est concerné, y compris les particuliers. Avec le concept ‘’je reverdi mon domicile’’, pour inciter les populations à planter dans leur domicile. Il y a des domiciles où il n’y a pas un arbre, cela n’est pas intéressant. On peut planter dans les cours, dans les devantures. Il y a des plantes de maison, il suffit juste d’approcher les services techniques. Tous ces concepts seront développés au cours de la nuit de l’arbre.

Quel est votre message à l’endroit de la population ?
Le message, c’est rappeler et inviter les populations à adhérer massivement aux activités de la Journée nationale de l’arbre. Les activités sont placées sous le très haut patronage du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Comme le disent les Chinois : «la meilleure manière de planter, c’est il ya 20 ans de cela. Le deuxième meilleur moment, c’est de planter maintenant ». C’est dire qu’il n’est jamais tard de planter. Nous invitons les populations à donc planter le maximum d’arbres.
Interview réalisée par Aymeric KANI
Annaïsse PAKOTOGO