La Directrice générale de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), Christiane Sanon, a annoncé lors d’une conférence de presse le lancement des Semaines Régionales de la Culture (SRC 2025). C’était le mardi 19 août 2025 à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso.
Les Semaines Régionales de la Culture 2025 (SRC) sont une phase de sélection pour les candidats qui prendront part aux compétitions du Grand prix lors de la 22e édition de la Semaine nationale de la culture Bobo 2026. Pour la première fois, la diaspora burkinabè vivant au Niger prendra part à ces sélections. C’est pour cette raison que cette conférence de presse a été organisée dans le cadre des préparatifs des Semaines régionales de la culture prévue se tenir du 06 septembre au 09 novembre 2025. La Directrice générale de la SNC, Christiane Sanon, a salué la constante mobilisation des journalistes et sa profonde reconnaissance. Ce qui est pour elle une preuve éloquente de l’intérêt que les hommes de médias portent à cet évènement. Elle a fait savoir que le lancement officiel de ces phases régionales sera fait dans quelques semaines. Quant aux compétitions de la SNC, organisées sous l’égide du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL), elles se dérouleront en deux grandes phases. La première consiste en l’organisation des sélections régionales, appelés Semaines Régionales de la Culture (SRC) et la seconde, appelée phase finale ou Semaine Nationale de la Culture (SNC) qui se tiendra à Bobo-Dioulasso.
Selon la Directrice générale de la SNC, la cérémonie officielle de lancement des SRC 2025 aura lieu le samedi 06 septembre 2025 à Kaya, dans la région du Koulsé. Les Semaines Régionales de la Culture sont un espace de compétition entre artistes, troupes et ensembles artistiques, sportifs et acteurs de l’art culinaire, inscrits au niveau provincial ou régional. Elles visent trois objectifs principaux. Elle a cité de ce fait, la désignation des représentants des régions à la phase finale, conformément aux règlements du GPNAL ; la décentralisation effective de l’animation culturelle, et la promotion ainsi que la valorisation de la diversité culturelle locale. « Les Semaines Régionales de la Culture 2025 se tiendront du 06 septembre au 23 octobre 2025 dans les quatorze régions culturelles du pays. Elles se poursuivront ensuite du 27 octobre au 09 novembre 2025 en Côte d’Ivoire, au Mali et au Niger, afin de sélectionner les représentants de la diaspora pour la phase finale qui se déroulera du 25 avril au 02 mai 2026 à Bobo-Dioulasso, sous le thème : « Culture, jeunesse et transmission des valeurs sociales ». À ce jour, les inscriptions ont déjà commencé et se poursuivent jusqu’au 22 août 2025 dans toutes les Directions régionales et provinciales de la Culture. Les disciplines concernées sont réparties en cinq catégories : les arts du spectacle, les arts plastiques, la littérature, l’art culinaire, les sports traditionnels », a-t-elle indiqué.
Plusieurs innovations notables apportées
Christiane Sanon a laissé entendre qu’à l’instar des éditions passées, les Semaines Régionales de la Culture ont connu des changements. D’abord leur lancement dès le mois de septembre et non en octobre comme par le passé, permettra aux artistes qualifiés de mieux se préparer pour la phase finale. Ensuite, le nombre de disciplines dans la catégorie des arts du spectacle passe de trois à cinq pour les compétiteurs de la diaspora. De plus, une possibilité de repêchage est introduite : la meilleure troupe classée deuxième dans les disciplines de création chorégraphique et de ballet pourra être retenue, à condition d’avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 14/20. Pour l’art culinaire, contrairement aux éditions précédentes, des durées de préparation sont désormais fixées conformément aux recommandations des membres du jury de cette catégorie. Ainsi, les durées de préparation sont fixées comme suit : quatre heures pour les plats lourds, trois heures pour les plats légers, deux heures trente pour les desserts, et deux heures pour les boissons. La Directrice générale et ses collaborateurs espèrent que ces innovations contribueront à renforcer la qualité des compétitions régionales et permettront une meilleure représentation des talents lors de la phase finale de la SNC.
Estelle Wende Mi KOUTOU
