La divagation des animaux est interdite dans les milieux urbains. Malgré cela, le phénomène ne cesse de prendre des galons dans la ville de Bobo-Dioulasso. Constat au niveau de quelques voies de la ville.
Au Burkina Faso, la loi numéro 022 de 2005 interdit la divagation des animaux dans les villes. Cependant, le constat dans la ville de Bobo-Dioulasso montre que la loi n’est pas respectée. En effet, dans plusieurs localités de la ville, les populations et les animaux (bœufs) font chemin ensemble sur certaines grandes routes. Pire, ces animaux bloquent souvent la circulation aux usagers. En ce moment, les passants sont obligés de patienter pour que les animaux passent avant de continuer leur chemin. Le constat le plus récent a été fait le mardi 10 septembre 2024 sur la rue qui mène à Nasso en passant à côté du mur de l’aéroport. Là-bas, les bœufs qui étaient conduits par un berger aux environs de 8 heures, ont pris d’assaut la route. Certains usagers étaient contraints de céder le passage aux animaux pour préserver leur vie. Le même constat a été fait le mardi 03 septembre 2024 sur une voie qui mène vers le marché de fruits et légumes de Bobo. Ce jour-là, les bœufs traversaient la voie pendant que les populations étaient en pleine circulation.
La divagation des animaux, comme tout le monde le sait, a plusieurs conséquences négatives notamment liées à la circulation routière. En effet, elle peut engendrer des accidents graves pouvant aller jusqu’à la perte de vies humaines de certains usagers. Face à ce phénomène, les citoyens sont appelés à prendre leurs responsabilités et garder les animaux chez soi, ou chercher une ferme hors de la ville pour faire de l’élevage. En ce qui concerne les animaux domestiques, il faut les attacher ou les mettre dans une maisonnette. Malgré les efforts des autorités communales et des services compétents dans le domaine, le phénomène persiste.
« Malgré tout, le phénomène persiste »
Pour en savoir davantage sur les actions menées par l’autorité communale, nous avons rencontré le contrôleur de Police municipale Séraphin Sanon, chef de service d’hygiène et de nuisance à la direction de la police municipale de Bobo-Dioulasso. Pour lui, » la divagation des animaux est strictement interdite par la loi au Burkina. Durant la période de janvier à août 2024, la Police municipale a capturé près de 1000 têtes d’animaux en divagation dans la ville. Ces animaux ont été conduits dans la fourrière jusqu’à ce que les propriétaires viennent payer pour rentrer en possession de leurs animaux « . « Malgré cela, le phénomène persiste ». Et au contrôleur de la Police municipale de rassurer que des opérations sur le terrain pour capturer tout animal qui divague dans la ville se poursuivent. « Chaque semaine, nos éléments sortent sur le terrain. Aujourd’hui même (10 septembre 2024 : ndlr),ils sont en mission dans le but de réprimer tous les contrevenants », informe Séraphin Sanon.
Ben Alassane DAO
Annaïsse PAKOTOGO