Le samedi 14 septembre 2024, s’est déroulé le lancement de l’opération de curage des caniveaux pour rendre la ville propre.
Avant d’aller sur le terrain de curage de caniveaux, le président de la délégation spéciale communale de Banfora a procédé à la présentation officielle des 25 tricycles reçus dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire. Ces tricycles sont destinés aux travaux d’intérêt commun dans la commune de Banfora, a expliqué le bourgmestre aux populations de la cité du Paysan noir. Une remise qui s’est effectuée en marge du lancement de l’opération de curage de caniveaux. C’est dans cet élan que les caniveaux de certaines artères de la ville ont été curés, notamment aux secteurs 05 et 07. Les tricycles ont permis de ramasser les ordures enlevées des différents caniveaux. L’exemple a été donné par le PDS de la commune de Banfora, Yakouba Barro, qui a retroussé ses manches et plonger dans le cambouis. Il a exhorté les populations à être des modèles en ce qui concerne l’assainissement de la ville.
Le commandant de la police municipale de Banfora, Ardjouma Roch Hié, a fait comprendre que ces éléments «sont passés plusieurs fois par des phases de sensibilisation, mais toujours on va continuer la sensibilisation encore avant de passer à autre chose». Etaient présents à cette activité, les organisations de la veille citoyenne, le personnelle de la mairie, des éléments du 24ème Régiment Inter Armes (RIA), les structures de jeunesses, des leaders d’associations et les riverains. Le PDS a témoigné sa gratitude et ses remerciements aux éléments du 24ème RIA et au commandant d’armes de la place de Banfora, le capitaine Isaac W Djigemdé.
Besseri Frédéric OUATTARA/Banfora