Le vendredi 02 août 2024, des étudiants de l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) de Ouagadougou en visite dans la ville de Sya, étaient à la SITARAIL. Objectif, comprendre les mécanismes de fonctionnement du train.
Composés d’étudiants en droit, sociologie, médecine, agronomie, ils étaient une quarantaine d’étudiants à prendre part à cette visite. Visite guidée par Adama Ouattara, coordinateur du service SITARAIL de Bobo-Dioulasso. De la direction des transports, au musée en passant par la direction du matériel, la direction des infrastructures, les hôtes du jour ont suivi avec intérêt les explications qui leur ont été servies. « Nous remercions la direction de l’Université Saint Thomas d’Aquin pour avoir choisi SITARAIL pour une immersion des étudiants. Même si c’est pour quelques heures, ça nous a fait vraiment chaud au cœur « , a fait savoir Adama Ouattara. Qui ajoute que » c’est de coutume pour SITARAIL de recevoir des étudiants qui viennent voir ce que nous faisons comme activité. Quand vous voyez cette belle gare vous ignorez ce qui se passe comme activité à l’intérieur « .
La visite des directions
A SITARAIL, il y a plusieurs directions, des directions techniques et des directions supports qui du jour au jour font un travail pour que les activités de transport de marchandises et de personnes s’effectuent dans les meilleures conditions de sécurité. Toujours selon le coordinateur Adama Ouattara, « nous avons montré aux étudiants nos systèmes d’exploitation que je résume principalement en trois points. Nous avons la direction de transport qui s’occupe de l’exploitation, la direction des infrastructures et la direction des matériels. Nous leur avons appris en quelques heures comment les trains bougent, comment ils peuvent passer d’une voix à une autre, comment on forme les trains et quelle est la vitesse des trains. Ils ont aussi appris comment la direction des industries travaille, parce que quand on parle du chemin de fer il faut qu’il y ait une voie. Ensuite on est allé au dépôt qui est la direction des matériels où on leur a montré un peu les éléments constitutifs d’un wagon et son fonctionnement ».
Des étudiants satisfaits
Prisca Ganou, étudiante en 3ème année de médecine à l’Université Saint Thomas d’Aquin, se réjouit de cette visite à SITARAIL surtout avec l’accueil chaleureux dont ils ont fait l’objet. « Ce qui a retenu mon attention, c’est le musée avec l’histoire de la bataille du rail. On ressort tous satisfaits parce que je me disais qu’on était tous ignorants en ce qui concerne tout ce qui se passait à l’intérieur de SITARAIL. On voyait les trains passer, mais on ne savait pas que derrière cela il y avait une panoplie à faire avant son départ. Nous sommes tous satisfaits parce qu’on repart avec des connaissances et des informations sur le transport ferroviaire », a-t-elle laisser entendre.
Même son de cloche chez Boris Alex Ouédraogo, délégué général des étudiants de l’USTA, qui dit repartir satisfait de cette visite, car lui et ses camarades ignoraient beaucoup sur SITARAIL. Leur visite a donc été un amphithéâtre de cours pour eux.
Aymeric KANI
Renata Kelly BADO/ stagiaire