Dans le cadre de la célébration de la Saint Michel, saint patron des parachutes, le Groupement Commandos Parachutes a tenu une série d’activités, du 09 au 30 octobre 2O24.
Débutée le 09 octobre par un cross de lancement suivi du début des jeux de société, la célébration 2024 de la Saint Michel par le GCP a connu son apothéose dans la nuit du 30 octobre par un repas communautaire. Mais avant cela, dans l’après midi du 29 octobre, une remise de vivres aux familles des éléments du GCP tombés les armes à la main ou portés disparus. Après cette remise de don, le public a assisté à la finale du ballon militaire qui a opposé l’équipe du GCP aux éléments du BIR 7. Finale qui sera remportée par l’équipe du GCP par le score de 4 contre 3. “L’objectif de cette compétition de ballon militaire est de voir les éléments du camp Ouezzin Coulibaly réunis autour d’un même but, la cohésion, la solidarité. Nous pensons que notre objectif est atteint. Nous avons tenu également à donner des vivres aux familles de nos frères d’arme qui sont tombés ou portés disparus. Ces derniers sont tombés en défendant le Burkina Faso qui est cher pour nous. C’est un devoir pour nous de soutenir leurs familles”, a fait savoir le commandant Honoré T. Sia, commandant du GCP.
“Quelque soit la situation, il faut continuer à vivre”
Pour le chef de bataillon Lassané Porgo, commandant la 2ème région militaire, ce genre d’activité démontre que malgré le contexte difficile, l’armée reste debout, l’armée vie et continuera de mener le combat partout où besoin sera. Pour lui, “ce genre d’activité donne le moral aux soldats, contribue à la cohésion sociale. Le sport nous permet de rester aptes physiquement pour continuer le combat, il est aussi un facteur de cohésion entre les FDS et les populations. Nous avons assisté à un beau match de ballon militaire et comme ont peut le constater, tous le monde est content”.
A noter que la Saint Michel est une fête importante pour les parachutistes militaires, qui célèbrent leur saint patron, l’archange Saint Michel. Saint Michel est perçu comme le protecteur des parachutistes, car il est représenté comme un guerrier combattant le mal, incarné par le dragon, dans un acte de courage et de protection, des valeurs que les parachutistes partagent. La fête de la Saint Michel se tient généralement le 29 septembre. Elle a été célébrée pour la première fois au Vietnam en 1948
Aymeric KANI