Sports et loisirs : Le ministère et les structures consolident leur collaboration

Le ministère des Sports et des Loisirs a tenu son 42ème Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) à Banfora les 11 et 12 mars 2021. Cinq (05) points étaient à l’ordre du jour.

Les membres du présidium à l’ouverture du CASEM

« Collaboration entre le ministère et les structures sportives : difficultés, défis et perspectives », tel est le thème du 42ème CASEM du ministère des Sports et des Loisirs tenu à Banfora et premier de l’année 2021. Les participants ont examiné et adopté plusieurs rapports. Ces rapports portent notamment sur la mise en œuvre du plan de travail de 2020, le bilan de la mise en œuvre de la Politique nationale des sports et des loisirs en 2019 et sur la validation du plan de travail de 2021.

D’entrée de jeu, le 2ème adjoint au maire de la commune de Banfora, Siaka Soulama a, au nom du conseil municipal, souhaité la bienvenue aux acteurs du monde des sports. Il a ensuite exprimé ses remerciements au ministre pour le choix porté sur Banfora pour abriter ce 42ème CASEM.

Les chantiers exécutés à près de 68 %

Pour le ministre des Sports et des Loisirs Dominique Marie André Nana: « ce cadre, au-delà du fait qu’il nous permet de nous rencontrer de façon périodique, est aussi et surtout un moment d’échanges et de partages fructueux sur nos méthodes de travail, sur nos acquis et insuffisances et sur nos bonnes pratiques afin de donner de meilleures perspectives à nos actions. En dépit du contexte de sa mise en œuvre difficile, notre plan de travail annuel a connu des taux d’exécution financier et physique respectivement de 47,74 % et 67,51 %. Cela constitue un motif d’encouragement, mais aussi d’interpellation ».

Moussa Kondé, directeur régional des Sports et des Loisirs des Cascades

Dans le domaine du sport, plusieurs acquis ont été engrangés.  Il s’agit entre autres de l’organisation réussie des élections des structures dirigeantes; le pari réussi de l’organisation de la semaine nationale du sport pour tous; l’élaboration de nombreux documents de planification pour aider à la prise de décisions, l’accompagnement renouvelé des structures sportives en dépit de l’arrêt de leur championnat et la réhabilitation et la construction d’infrastructures sportives. Le directeur régional des sports et des loisirs des Cascades, Moussa Kondé se réjouit de la tenue de ce 42ème CASEM dans sa circonscription. Il dit satisfait et remercie le ministère des Sports et des Loisirs pour avoir choisi sa région pour ce CASEM.

Dominique Marie André Nana, ministre des Sports et des Loisirs

 

La coupe du Faso tournante

Le ministre des sports et des loisirs, Dominique Marie André Nana a invité les uns et les autres au respect strict des mesures-barrières afin de freiner la chaîne de transmission du COVID-19. Ce 42ème CASEM a été ponctué aussi par la présentation du trophée Femme et Sport du CIO 2017 pour l’Afrique décerné à Anne Lidé Woba/Zoma et la remise d’attestations de mérite à quatre agents du ministère des Sports et des Loisirs. Le ministre a également souligné que la finale de la coupe du Faso se jouera désormais de façon tournante, dans la région qui organisera le 11 décembre.

Besseri Frédéric Ouattara/Banfora

Fermer le menu
libero. justo eget felis Praesent risus. libero dolor Curabitur ut diam Sed