Transport et sécurité routière : Le PAMOSET-FC présenté à des acteurs de différentes structures

Plusieurs acteurs de différentes structures de l’État, du privé et des personnes exerçant des activités aux alentours des gares routières et des postes de péage étaient en conclave ce 29 novembre 2022 à Bobo-Dioulasso. Et ce, à l’occasion d’une rencontre multi-acteurs initiée par le Centre d’Appui à la Gestion des Collectivités Territoriales (CAGECT).

La présente rencontre multi-acteurs qui se tient sur une journée, vise entre autres, à sensibiliser les acteurs sur les conséquences des tracasseries routières et les conséquences des surcharges. Elle est également et surtout un tremplin pour la présentation du PAMOSET-FC et son mécanisme de gestion des plaintes. Le PAMOSET-FC est le Projet d’Appui à la Modernisation du Secteur des Transports et à la Facilitation du Commerce. Il est initié par le gouvernement et exécuté par le ministère en charge des transports.

Il vise à améliorer non seulement les conditions d’accès à la profession, la formation et la professionnalisation des acteurs, le renouvellement du parc, la sécurité routière sur le corridor Abidjan-Ouagadougou ; mais aussi l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers sur ledit corridor. Le projet a débuté en 2017 et prend fin le 31 décembre 2022. En cinq années de mise en œuvre, ce sont plusieurs actions qui ont été menées, à en croire Boukary Savadogo, Directeur régional du ministère en charge des transports des Hauts-Bassins. Il soutient que ce sont « cinq référentiels de formation qui ont été élaborés. Ils ont concerné les conducteurs routiers, les gestionnaires de parc, les gestionnaires d’entreprise et l’expertise automobile notamment ». En plus de cela, poursuit-il, « on a pu acquérir du matériel informatique et des mobiliers de bureau pour la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM) et les différentes Directions régionales en charge des transports ». Une autre action et non des moindre à entendre Boukary Savadogo, est le renouvèlement du parc qui est en cours. « Il va falloir renouveler 150 véhicules poids lourds », précise-t-il.

Pourquoi pas un renouvellement du PAMOSET-FC ?

Reconduire le PAMOSET-FC serait idéal, selon le Directeur régional en charge des transports des Hauts-Bassins. Pour lui, « le renouvellement du parc est un grand projet et les transporteurs sont intéressés. Ça serait idéal qu’on ait une prolongation du projet pour permettre au moins le renouvellement du parc». Embouchant la même trompète, Abdoul Aziz Zorom, chef de mission dans le cadre du programme d’Engagement citoyen du PAMOSET-FC, espère également une mise en œuvre du ‘’PAMOSET-FC 2’’. Notons que c’est dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 5 du PAMOSET-FC, qu’il est prévu, à travers un programme d’Engagement Citoyen (EC), de renforcer la collaboration entre le PAMOSET-FC et les organisations de la société civile (OSC). Afin d’informer et sensibiliser les communautés locales pour une participation active à la mise en œuvre d’actions et une utilisation durable des investissements réalisés.

A ce propos, c’est le Centre d’Appui à la Gestion des Collectivités Territoriales (CAGECT) qui a été sélectionné pour assurer la mise en œuvre des actions d’Engagement Citoyen. Au nombre des activités, figure l’organisation de cadres de concertation dans les chefs-lieu de province de la section burkinabè du corridor routier Abidjan–Ouagadougou. Mais hormis cette activité, plusieurs autres sont également organisées, nous dit Abdoul Aziz Zorom. Il s’agit notamment de projections de films suivies de causeries-débats et des émissions de radio interactives.

Encadré

Les canaux d’expression d’une plainte

Le plaignant dispose de plusieurs canaux pour transmettre sa requête. Elle est entre autres, reçue par courrier électronique adressé à l’UCP du PAMOSET-FC à pst-2@pst-2.bf. Par appel téléphonique au numéro vert au 80 00 13 33. Par message WhatsApp au 60 00 7171 ou dans la boite à plainte de la page web du PAMOSET-FC.

 

Abdoul-Karim Etienne SANON

Légende

Fermer le menu
dolor nec felis Nullam Sed adipiscing venenatis, ut