Le Programme des Nation Unis pour le développement a remis officiellement le mercredi 03 mars 2021 les clefs de l’espace rencontre jeunesse Dafra réhabilité à l’autorité communale.
Le joyau qui fait la fierté aujourd’hui de la jeunesse bobolaise est situé dans l’arrondissement 4 de la commune de Bobo-Dioulasso. La construction et l’équipement du bâtiment principal sont survenus en 1997. En 2002, il a bénéficié de la construction et de l’équipement du centre multimédias. Dégradé depuis un certain temps, l’espace jeune rencontre Dafra était mal en point. C’est ainsi que le PNUD, à travers sa représentation résidente au Burkina Faso, a décidé de le réhabiliter entièrement à hauteur de plus de 180 millions FCFA.
Axes forts du projet
Le projet de réhabilitation par le PNUD a consisté dans un premier temps, à réhabiliter quatre bâtiments ainsi que la clôture. La construction d’un bâtiment neuf à trois bureaux, d’un hangar de 60 mètres carrés, d’un plateau omnisports (terrain de volley-ball, un terrain de handball et un terrain de basketball). Et pour finir, le joyau a bénéficié de la construction d’un canal de drainage des eaux pluviales et des dalots.
Satisfaction de l’autorité communale
« Nous sommes émues ce matin, de recevoir les clefs de l’espace rencontre jeunesse Dafra réhabilité entièrement par le PNUD. Cet espace est d’une grande importance pour la jeunesse de Bobo-Dioulasso. Malheureusement, à un certain moment il était dégradé. Aujourd’hui, le PNUD l’a non seulement réhabilité, mais a aussi construit de nouvelles infrastructures pour le bonheur de la jeunesse de notre commune. En ce qui concerne sa gestion, nous allons prendre des dispositions pour que le centre puisse se prendre en charge lui-même. Au nom du conseil municipal et de toute la jeunesse, je dis une fois de plus merci au PNUD», se réjouit le maire Bourahima Sanou
Pour le Représentant résident du PNUD au Burkina Faso, Mathieu Ciowela, « la réhabilitation de l’espace rencontre jeunesse Dafra est un projet qui nous tenait à cœur. Il est un cadre de rencontres entre les jeunes, pour apprendre, se cultiver et s’éduquer. Une jeunesse bien formée et éduquée est un signal fort d’un futur meilleur. C’est pour cette raison que nous avons décidé de réhabiliter cet espace pour soutenir la jeunesse bobolais ».
Aymeric KANI