Voies d’accès au marché central de Bobo-Dioulasso : L’encombrement est vraiment inquiétant

Bobo-Dioulasso, capitale économique, est l’une des villes qui donne du prestige au pays. Cependant, si l’on fait un tour aux alentours du marché central, c’est du désordre. Constat ce 11 septembre 2023, du côté de l’entrée d’Accart-Ville.

De passage au grand marché, c’est un véritable calvaire surtout pour les piétons qui veulent rejoindre le marché. La route est totalement encombrée, c’est le désordre total. Ce qui fait que même à pied, il faut faire très attention au risque de se faire percuter par un véhicule ou une motocyclette. A l’entrée du marché vers le côté d’Accart-ville, on y voit des motocyclettes stationnées débordant parfois sur la voie principale. En plus de cela, il y a le stationnement anarchique des charrettes et tricycles. Sans oublier aussi les installations des petits commerces que certains exercent au bord de la route.

En effet, véhicules, charrettes, Motos, tricycles, piétons, tous s’entremêlent. Mais cette situation semble être négligée et ignorée par la population de Bobo-Dioulasso. Un piéton sous couvert de l’anonymat, témoigne. « La priorité est plus donnée aux marchandises qu’aux usagers de la route. Et d’ailleurs, le constat est le même un peu partout au niveau de toutes les entrées du grand marché », dit-il. Un autre témoignage sur place n’a pas caché son cri de cœur face à cette situation. « La situation est très préoccupante en ce sens que l’incivisme est de taille. Chaque jour que Dieu fait, les autorités mènent des sensibilisations mais les gens ne respectent pas », déplore-t-il. « Cette situation est la croix et la bannière pour les usagers », a ajouté un troisième citoyen aussi dans l’anonymat.

Pourtant les autorités font de leur mieux pour que cette marmaille cesse autour du plus grand marché de la ville. Mais malgré toutes ces sensibilisations, le désordre persiste. En tous les cas, la question du désengorgement du marché central de Bobo-Dioulasso est déjà sur la table du Conseil municipal. Face à la situation, la commune a déjà entrepris des mesures allant dans le sens de désencombrer le marché.  Il reste à passer à l’action pour mettre de l’ordre aux alentours de cette grande structure marchande. Et cela ne doit plus tarder, car le phénomène est un véritable danger pour la population.

 Ben Alassane DAO

Salimata Samiratou SYLLA/ Stagiaire

Fermer le menu
ut facilisis Aenean tempus commodo vel, Lorem