Vulgarisation d’une agriculture biologique : Cheval de bataille de SOGEPRA-SARL

Le jeudi 18 février 2021, a eu lieu une visite commentée du Centre de transfert technologies agricoles de Samandéni. La Société de gestion et de production agronomiques au Burkina (SOGEPRA) SARL, présente à la visite, en a profité pour présenter des intrants agricoles favorisant la production bio.

Présentation d’une gamme de produits bios de la SOGEPRA-SARL par Abdoul Kader Sango

 

Un véritable champ-école, le Centre de transfert technologies agricoles de Samandéni existe depuis 2013, selon le promoteur Boukary Sawadogo. Il y a produit des spéculations différentes. Il s’agit entre autres d’oignons de trois variétés, de tomates, de pommes de terre, de concombres…La physionomie des spéculations visitées donne satisfaction aux acteurs agricoles ayant fait le déplacement de Samandéni. Le secret de cette bonne physionomie des plantes selon Mahamadi Nikiéma, est l’usage de la fumure organique et autres produits moins chimiques. C’est-à-dire une production moins chimique, exactement comme le veut la SOGEPRA-SARL.

Vue des parcelles de spéculations

Créée en 2018, la SOGEPRA-SARL est une structure agricole indépendante du droit burkinabè. Elle intervient dans le monde paysan comme organe de régularisation de ses activités sur le plan de l’organisation, de la production et de la commercialisation. Vu la dégradation des sols, le manque d’écoulement des produits agricoles, la désorganisation des producteurs, le risque de mauvaise utilisation des intrants : semences, engrais, pesticides, matériel agricole adéquat, Abdoul Kader Sango, fondateur de SOGEPRA-SARL s’est jugé apte à apporter des solutions dans le milieu rural pour mettre fin à tout ce calvaire. Les services de la structure sont entre autres, la vente de semences, d’engrais bios et conventionnel sur commande, la vente de pesticides bio, l’organisation et le suivi des producteurs agricoles, négociant de produits agricoles…La santé du producteur et celle du consommateur sont les maîtres mots à SOGEPRA-SARL. Lors de cette visite commentée, Abdoul Kader Sango, promoteur de SOGEPRA-SARL, a présenté une gamme de produits aux acteurs agricoles. Et c’est avec satisfaction que des producteurs ont confirmé l’apport des produits bios, sur la qualité de leurs productions.

Le président de l’AGRODIA a encouragé l’usage des produits bios

 

C’est d’ailleurs, cette vision de SOGEPRA-SARL qui est partagée par l’association des grossistes et défaillants d’intrants agricoles (AGRODIA) du Burkina. Yamine Tangongossé, président national de l’AGRODIA, l’a bien confirmé au cours de la visite commentée. La santé des producteurs agricoles et celle des consommateurs est une préoccupation pour les fournisseurs d’intrants. L’agriculture biologique tant défendue par SOGEPRA-SARL est donc une vision de plus en plus partagée par les acteurs. Les différentes préoccupations des producteurs à l’issue de la visite du centre, ont essentiellement porté sur la vulgarisation des engrais et autres produits bios, surtout dans la production des produits du cru. SOGEPRA-SARL les a donc rassurés de sa capacité à satisfaire leurs préoccupations pour une production bio avec des rendements meilleurs.

Souro DAO

Fermer le menu
sed Donec efficitur. ut consequat. adipiscing ut facilisis Nullam odio lectus