Association pour l’étude de l’ostéosynthèse au Burkina : La prise en charge des fractures au cœur d’un atelier à Bobo

La salle de conférence de l’hôtel Sissiman de Bobo-Dioulasso a abrité, le 14 septembre 2024, un séminaire sur la problématique de la prise en charge des fractures à l’intention des communicateurs sociaux, des agents de santé communautaire et des personnes-ressources de la ville.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Burkina Faso Country Initiative» de l’Association pour l’étude de l’ostéosynthèse au Burkina (AO-Burkina). Un projet à travers lequel AO-Burkina, avec l’appui du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, s’implique dans le renforcement des compétences des équipes de soignants au Burkina Faso. Selon Professeur Patrick W.H Dakouré, chef de service Orthopédie traumatologie du Centre hospitalier universitaire Souro Sanou, ce séminaire vise à instruire les agents de santé communautaire, les communicateurs sociaux et les personnalités-ressources sur les problèmes de santé et socio-économiques que posent actuellement les fractures au Burkina Faso afin qu’à leur tour ils puissent éduquer la population sur la conduite à tenir en cas de fracture. À quoi servent les os et qu’est-ce qu’une fracture ? Quels sont les principaux types de fractures ? Quelles sont les causes principales des fractures au Burkina Faso ? Que faut-il faire immédiatement en cas de fracture ? Comment soigne-t-on une fracture et comment la fracture guérit-elle ? Quels sont les avantages et inconvénients du traitement des fractures sans opération ? Quels sont les avantages et inconvénients du traitement chirurgical des fractures ? La fracture chez l´enfant est-elle traitée de la même façon que chez l´adulte ? Quelles peuvent être les conséquences d´une fracture sur la santé ? Quelles complications peuvent en découler ? Quels sont les facteurs qui peuvent influencer positivement ou négativement les résultats du traitement d´une fracture ? Quelle est la place du traitement traditionnel dans les cas de fractures ? Quel est le niveau du plateau technique pour le traitement des fractures au Burkina Faso ? Quel est l´impact sanitaire et socio-économique des fractures sur les victimes et le pays tout entier ? Combien coûte actuellement le traitement d´une fracture au Burkina Faso ? Qu´est ce qui doit changer dans les attitudes des uns et des autres en terme d´amélioration ? Toutes ces questions ont trouvé leurs repenses au cours de ce séminaire.
Faire encore plus dans la prise en charge
Les communicateurs, tous des médecins spécialistes en Orthopédie traumatologie, conduits par le Professeur Patrick W.H Dakouré, se sont relayés en vue d’éclairer la lanterne des participants. A l’issue de la phase théorique, les participants ont eu droit à des travaux pratiques marquées par des démonstrations de traitement d’une fracture. On note que le traitement d’une fracture nécessite très souvent assez de moyens. Au Burkina Faso, de gros efforts sont faits dans la prise en charge des fractures notamment avec le programme «SIGN » qui a permis d’économiser déjà 16 millions de FCFA pour la seule ville de Bobo-Dioulasso. Toutefois, des défis demeurent. C’est pourquoi les participants recommandent un accroissement de l’appui financier des partenaires et des plus nantis, la mise en place de mutuelles et d’assurance et la subvention de l’Etat pour faciliter la prise en charge des fractures.
Ousmane TRAORE