4e édition femme d’honneur SODIGAZ : Six associations féminines se partagent 12 millions FCFA

Débutées le 08 juin dernier, les lampions se sont éteints sur les festivités de la 4e édition du concours femme d’honneur SODIGAZ, ce samedi 10 juin 2023 à la maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanou.

Initiée depuis 2017, dans le cadre de la responsabilité sociétale de SODIGAZ, cette édition à l’instar des précédentes entend mettre en lumière les activités des associations féminines de la ville de Bobo-Dioulasso, selon Moussa Lougué, Directeur commercial du markéting de SODIGAZ. A l’occasion de cette 4e édition, des 35 associations de femmes au départ, 25 ont eu le privilège de défendre leurs projets. A J-3 de la nuit des lauréats, où les six meilleures associations ont été primées, une foire, en guise de tribune d’exposition des produits des associations en compétition, a été ouverte à la place Tiéfo Amoro. « La femme est au cœur de la société, elle est le partenaire N°1 de SODIGAZ. Quand elle ne va pas bien, c’est toute la société qui en souffre. Quoi de plus normal que de les accompagner et de les soutenir », a indiqué Moussa Lougué. De la première édition à la présente, il dit constater une amélioration, car « aujourd’hui, nous avons deux fois plus d’associations que l’année dernière ».

Aux dires de Wendkouni Benjamin Ouédraogo, Directeur régional de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale du Genre et de la Famille des Hauts-Bassins, «cette foire est à apprécier car elle rentre dans le cadre de l’autonomisation économique de la femme à travers la transformation et la vente des produits, la permet de développer la résilience et de monter des projets afin de survenir aux besoins de la famille». Une visite des stands qui a permis aux officiels de découvrir les potentialités de ces associations de femmes, a mis fin à la cérémonie d’ouverture.

« La satisfaction est énorme», affirme une lauréate

De 35 associations de femmes au départ, 25 ont eu le privilège de défendre leurs projets. Parmi ces 25 associations, 6 sont déclarées femmes d’honneur pour la compétition. Elles repartent chacune avec un trophée, un chèque de deux millions de Franc CFA. Fousséni Koné, Directeur régional de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, représentant Al Hassan Siénou, Président de la délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins de la CCI-BF et parrain, ne manquera pas d’exprimer sa joie.

« Nous sommes contents d’assister à cette cérémonie qui a permis de primer 6 lauréates de 3 catégories à raison de deux millions FCFA par association. En plus des prix SODIGAZ, nous encourageons celles qui n’ont pas été sélectionnées comme lauréates en assurant la formation de toutes les associations qui ont participé pour que les prochaines éditions soient plus dynamiques, plus efficaces », dit-il.

Pour Kéré Tarnagda Raïssa, membre de l’Association pour le salut des handicapés visuels des Hauts-Bassins, lauréate dans la catégorie artisanat, « la satisfaction est énorme. Pour une première participation, nous avons pu remporter le premier prix. Cela va nous aider à élargir notre travail et à permettre aux personnes handicapées de s’épanouir et de quitter la mendicité ».

 Aymeric KANI

Norrockom Edwige KAM/Stagiaire

Fermer le menu
consequat. vulputate, elementum tempus adipiscing Lorem mattis Donec Phasellus risus. ultricies ut