« À l’école ou à Faso Mêbo » :la BAC/Bobo sensibilise les élèves déserteurs de classe

La Brigade Anti-Criminalité de Bobo-Dioulasso a initié une opération d’assainissement des alentours de certains lycées de la ville, le 24 octobre 2025. Dénommée « A l’école ou à Faso Mêbo », elle a consisté à sensibiliser les élèves pris à l’extérieure de leur établissement pendant les heures de cours.

 

La BAC de Bobo-Dioulasso en mission d’assainissement des alentours de certains établissements de la ville. Ce jour, ce sont 3 établissements qui ont été ciblés. Le lycée provincial Mollo Sanou, le lycée municipal Vinama Thiemounou Djibril et le lycée professionnel régional Guimbi Ouattara. Plusieurs agents ont été déployés à cet effet et chacun des 3 lycées a reçu simultanément la visite d’équipes différentes de la BAC. Mais en amont dès 7h30, les équipes sont déjà réunies au camp. C’est le début du briefing. Le commissaire principal de Police Dakiswendé Moïse Sylvain Tiendrébéogo, commandant la BAC de Bobo, est présent et donne des instructions fermes : sensibiliser sans provoquer d’incident, pas de course poursuite entre autres. Nous embarquons avec une équipe en direction du lycée Vinama Thiemounou Djibril. A peine arrivés aux alentours de cet établissement, première interpellation. S’en suivront plusieurs autres et au final, ce sont 22 élèves qui ont été pris hors de cet établissement pendant les heures de cours, parmi eux, une fille. Ils ont été sensibilisés avant d’être conduits au QG de Faso Mêbo au quartier Bindougousso pour aider à la confection de pavés. Avec donc la BAC de Bobo ce jour, c’était soit en classe ou à Faso Mêbo. Selon le lieutenant de Police Alexis Bassané, chef de mission de l’intervention aux alentours du lycée Vinama Thiemounou Djibril, la présente opération entre dans le cadre du programme d’activités annuel de la BAC. A l’entendre, le constat est qu’«aux alentours de certains établissements, les élèves abandonnent les cours au profit des cafétérias et d’autres rejoignent des repères de vente de stupéfiants ». C’est donc pour cela que la BAC de Bobo a voulu assainir les alentours de ces établissements, se référant à ses propos. Un acte qui n’a pas laissé indifférent les premiers responsables de l’établissement. Joseph Compaoré est le censeur du LMVTD. Il affirme que l’opération de la BAC Bobo est la bienvenue. Il dit que « nous sommes souvent embêtés par la présence de certains élèves tout autour de l’établissement. Cette opération nous permettra de maitriser la discipline ». Joseph Compaoré souhaite alors que cette opération ne soit pas la dernière, au regard de son avantage pour l’établissement.

Autres établissements, même constat

Les alentours d’autres établissements ont reçu la visite des équipes de la BAC de Bobo. C’est le cas du lycée provincial Mollo Sanou. Là-bas, ce sont 25 élèves qui ont été pris hors des murs de leur établissement. Ces derniers ne pouvaient pas non plus justifier leur présence dehors, vu que leurs camarades étaient en salle. Plus loin, au lycée professionnel régional Guimbi Ouattara, ce sont 29 élèves qui ont été pris. Là-bas, tout comme au Mollo Sanou, les élèves ont été sensibilisés avant d’être conduits au QG de Faso Mêbo pour des travaux. A la fin de l’opération, le bilan dressé par le Capitaine de Police Fabrice Ouédraogo, chef du bureau des opérations de la BAC/Bobo, est de 70 motos et 47 vélos saisis, avec 77 élèves interpelés et conduits à Faso Mêbo. Il précise cependant qu’aucun d’entre eux n’avait de stupéfiant sur lui. La BAC invite les élèves à respecter les heures de cours et se départir de tout comportement pouvant compromettre leur avenir.

Abdoul-Karim Etienne SANON