Le vendredi 25 octobre 2024, Ouagadougou a abrité l’atelier national de validation du projet de référentiel qualité propre à l’administration et de sa check-list. Les travaux ont réuni les cadres de l’administration, les partenaires techniques et financiers, les acteurs des collectivités territoriales et des Organisations de la société civile.
A travers le Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a organisé à Ouagadougou, l’atelier national de validation du projet de référentiel qualité propre à l’administration et de sa check-list. Cette rencontre a pour but la validation du projet de référentiel qualité de l’administration publique et le projet de grille d’appréciation des exigences dudit référentiel. Le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, représenté par la Directrice générale des études et des statistiques sectorielles, Pélagie Kabré, a salué la présence effective des acteurs à cet atelier dont les résultats sont d’une importance capitale pour l’administration en général et pour le ministère en charge de la Fonction publique en particulier. La modernisation de l’Administration publique est l’un des principaux défis du gouvernement dont l’ambition est de faire du Burkina Faso un pays de progrès social et économique. Il s’agit de renforcer la performance de l’action publique par l’amélioration de la qualité du service public, la promotion de la justice sociale et la lutte contre la corruption. Dans cette perspective, déjà en 1986, la 1ère Conférence des commissions du peuple chargées des secteurs ministériels (CCPM), en se penchant sur la vie administrative, avait adopté des résolutions en vue d’améliorer le fonctionnement de l’administration burkinabè.
Améliorer le fonctionnement du service public
Cette volonté d’améliorer le fonctionnement du service public s’est traduite par l’adoption et la mise en œuvre de la Réforme globale de l’administration publique en 1998, puis du Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration 2011-2020 et enfin, de la Stratégie nationale de modernisation de l’administration publique 2021-2025. Selon Pélagie Kabré, la Stratégie nationale de modernisation de l’Administration publique 2021-2025 indique qu’à l’horizon 2025, «le Burkina Faso dispose d’une administration publique d’excellence, soutenue par des valeurs républicaines et au service des usagers/clients». A travers cette vision, le Burkina Faso entend implémenter d’importantes innovations fondées sur la quête d’une administration publique efficace, porteuse de valeurs républicaines et citoyennes, qui offrent un service public de qualité aux populations.
C’est dans cette dynamique que, sur instruction du Premier ministre, le ministère de la Fonction publique en collaboration avec les ministères et institutions, et des personnes ressources, a procédé à l’élaboration d’un projet de référentiel qualité propre à l’Administration publique burkinabè. «Le projet de référentiel qualité et le projet de grille d’évaluation des exigences soumis à votre appréciation ont été élaborés sur la base d’exigences et de critères inspirés, pour la plupart, des textes législatifs et règlementaires régissant le service public au Burkina Faso, ainsi que des bonnes pratiques administratives. Dans la dynamique de leur perfectionnement, il est prévu un mécanisme pour l’évaluation et la révision de ces documents, afin de toujours adapter leurs contenus aux probables réaménagements du cadre juridique qui seront opérés dans le processus de l’amélioration continue de la gouvernance», a indiqué par ailleurs la Directrice générale des études et des statistiques sectorielles. « Cet atelier couronne les efforts d’une équipe technique composée de cadres de l’administration, qui ont travaillé ardemment pour l’élaboration des projets de documents qui vous sont soumis », a-t-elle indiqué. Au nom du ministre d’État en charge de la fonction publique, Pelagie Kabré a saisis l’occasion pour traduire ses encouragements au Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration de la bonne gouvernance, qui a su mobiliser toutes les compétences nécessaires pour obtenir ce résultat. Aussi, elle a exhorté les participants à examiner ces projets avec rigueur et objectivité, afin de disposer d’un référentiel qualité assorti d’une grille d’appréciation objective.
Jules TIENDREBEOGO