Agence des travaux d’infrastructures du Burkina: Ollo Franck Hervé Kansié, nouveau DG installé

C’est en Conseil des ministres du 29 mai 2024, qu’au titre du ministère des Infrastructures et du Désenclavement que Ollo Franck Hervé Kansié a été nommé Directeur général de l’Agence des travaux d’infrastructure du Burkina (Agetib). Ce lundi 1er juillet 2024, le nouveau DG de l’Agetib a été officiellement installé dans ses fonctions par le Secrétaire général du ministère des Infrastructures et du Désenclavement, Ismaël Zebret.

La passation de charge entre le DG sortant Mathieu Lompo et celui entrant Ollo Franck Hervé Kansié de l’Agetib était pleine d’émotion. En effet, Mathieu Lompo quitte l’Agetib six ans après l’avoir dirigée. Ce dernier a traduit toute sa reconnaissance aux plus hautes autorités pour l’avoir placé à cette fonction. Il a aussi remercié les ministres qui se sont succédé à la tête du département des Infrastructures et du Désenclavement, sans oublier les PCA de l’Agetib et l’ensemble du personnel. Selon Mathieu Lompo, en 2018, “l’Agence était dans une situation difficile quand on nous a recruté. On nous a dit de relever le défi en faisant en sorte que l’Agence soit une référence”. A cette époque, l’Agetib avait une dette sociale de 244 millions FCFA et 13 projets tournant autour de 13 à 14 milliards de FCFA. “C’était une société, si elle payait ses dettes, elle mourait. Nous avons des travailleurs déterminés à maintenir leur outil de travail. Nous avons dû prendre des mesures pour supprimer beaucoup d’avantages. Avec le soutien des agents, nous avons, au cours de ces six années, ramené l’équilibre avec plus de 1 milliard de FCFA, O dette sociale et fiscale et le portefeuille des projets passe à 250 milliards”. Aussi pour les acquis, l’Agetib compte maintenant 24 véhicules, 2 terrains acquis sur fonds propres et le personnel est passé de 18 à 30. Mathieu Lompo DG, sortant de l’Agetib, note que beaucoup de choses restent à faire comme la construction du siège. Aux agents de Agetib, Mathieu Lompo leur dit : “apportez tout le soutien nécessaire au DG entrant Ollo Franck Hervé Kansié pour la réussite de sa mission” S’adressant à son successeur, il dira : “ je n’en doute pas que vous ferez largement mieux que nous”.
Quant au DG entrant, Ollo Franck Hervé Kansié, il félicitera Mathieu Lompo pour service rendu à l’Agetib. Il lui a donné l’assurance qu’ils continueront ses œuvres. Et c’est le Secrétaire général du ministère des Infrastructures et du Désenclavement, Ismaël Zebret, qui installera le nouveau DG de l’Agetib dans ses fonctions.
Firmin OUATTARA