Risques professionnels : Les agents de l’enseignement post-primaire et secondaire à l’école de la CARFO

La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires a organisé à la Direction Régionale des Hauts-Bassins des enseignements post-primaire et secondaire une session d’information et de sensibilisation sur les risques professionnels ce jeudi 20 mai 2021 à Bobo-Dioulasso. Elle a rassemblé des dizaines de participants qui n’en attendaient pas.

C’est dans une salle de conférence comble de la Direction Régionale des Enseignements Post-Primaires et secondaires (DREPS) que s’est tenue la session d’information et de sensibilisation de la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO).

Des dizaines d’agents de la Direction régionale y ont pris part avec intérêt. Ils ont exprimé leurs satisfactions à l’issue de la présentation et des échanges qui ont suivi. Dans son mot introductif à la session, Henri Prosper Paré, le Directeur Régional des Enseignements Post-Primaire et secondaire, a insisté sur l’intérêt de la session en encourageant les participants à y accorder une attention particulière.

Il a situé le contexte de la tenue de la journée de sensibilisation comme une suite à une session précédente à laquelle il a lui-même pris part à Ouagadougou. C’est alors que le ministre de tutelle a instruit les différentes directions de répercuter l’information aux agents sous leur responsabilité.

Intervenant ensuite au nom du Directeur Régional de la CARFO, Djamal Kouanda, Chef de Service Prestations à la Direction Régionale de la CARFO des Hauts-Bassins, a remercié la DREPS pour cette initiative en insistant sur l’importance de la réparation des risques professionnels le cas échéant, toute chose qui consacre le droit du travailleur à être protégé des risques professionnels.

Il a ensuite rappelé les deux branches de sécurité sociale accessibles aux travailleurs de l’Etat. Il s’agit de la branche vieillesse-invalidité-décès et la branche des risques professionnels. C’est sur cette dernière qu’a essentiellement porté la communication donnée par Monsieur Kouanda aux participants.

« La CARFO entend poursuivre et surtout, accentuer les actions d’information et de sensibilisation à l’endroit de ses assurés sociaux », s’est engagé le conférencier avant d’entrer dans le vif du sujet de sa communication intitulée : « Communication sur les risques professionnels à la DREPS Hauts-Bassins » sous le slogan CARFO, «Bâtir une solidarité agissante entre les générations ». Djamal Kouanda a rappelé la mission de gestion des arrérages des pensions des fonctionnaires civils et militaires, des magistrats et de leurs ayants –cause dont la CARFO s’acquitte depuis sa création en 1986. Il a ensuite affirmé que « pour cette rencontre, nous avons choisi d’échanger avec vous autour des outils de securité sociale des agents publics à savoir : le régime des risques professionnels gérés par la CARFO ».

Comme base légale de ces outils, la loi 022-2006/AN du 16 novembre 2006 portant régime de prévention et de réparation des risques professionnels applicables aux agents de la fonction publique, aux militaires et aux magistrats. Le champ d’application personnelle de ce régime a ensuite été étendu par le conférencier aux collectivités territoriales recrutés à partir du 01/01/2007 et à leurs ayants-droits (conjoint survivant, orphelins ou père et mère). A l’issue de ces présentations, les participants ont posé des questions sur quelques points d’éclaircissements et exprimé leur satisfaction pour ces informations inédites pour bon nombre d’entre eux.

Sibiri Sanou

Fermer le menu
et, sem, leo id ante. Aenean mattis odio