Montée des couleurs nationales : «C’est pour rappeler le sens du Patriotisme…», Me Apollinaire Kyélem de Tambèla

La cérémonie régionale de la montée des couleurs nationales s’est tenue au Centre de formation professionnel industriel (CFPI-B) de Bobo-Dioulasso ce 4 juillet 2023. C’était en présence du Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla accompagné de quelques membres du gouvernement et des autorités administratives, coutumières et religieuses des Hauts-Bassins.

Il est exactement 7h30mn, dans la cour et à l’extérieur du CFPI-B, tous ont marqué une halte, le regard fixé vers le drapeau, chantonnant l’hymne nationale, le Ditanyè, à l’occasion de la montée régionale des couleurs nationales. Ce drapeau qui impose tant le respect « nous montre le sens de la dignité, que nous avons un destin commun et un seul pays à défendre », affirme Me Kyélem de Tambèla. Il ne faudrait pas que cette cérémonie, chaque mois, soit une routine, sans impact au fond de nous-même, souhaite-t-il. Il ne faudrait surtout pas que ce soit un acte folklorique dénué de sens, insiste-t-il.

Pour lui, ce qui arrive actuellement au Burkina est « un peu la faute aux parents, aux éducateurs qui n’ont peut-être pas su insuffler le sens de la patrie à tous ces jeunes-là au moment opportun ». L’exemple de combativité de la princesse Guimbi Ouattara et de Téfo Amoro doit nous inspirer dans la lutte pour la souveraineté de notre pays, selon le premier ministre. Mariama Konaté/Gnanou, Secrétaire générale de la région des Hauts-Bassins, au nom du gouverneur soutient que c’est un sentiment de joie et de plaisir qui l’anime en ce jour. Dit-elle que la présence du Premier ministre et des membres du gouvernement, en plus des gouverneurs de régions et de tous les invités est une véritable marque de considération, invités qu’elle salut au passage.

Notons que le Centre de formation professionnel industriel de Bobo est un établissement public de l’État à caractère scientifique, culturel et technique crée en décembre 2016. Sa mission est de développer une expertise qualifiée suffisante dans le milieu de l’industrie et est à sa 6e promotion, informe Bakary Millogo, Directeur de l’établissement. La prochaine cérémonie régionale de montée des couleurs nationales se tiendra à la Direction régionale de la santé.

Abdoul-Karim Etienne SANON

Fermer le menu
Praesent leo. dictum amet, id id, sit dapibus risus.