Amélioration de l’offre sanitaire à Bobo : Du matériel médico-technique pour des centres de santé

La commune de Bobo-Dioulasso a procédé, vendredi 22 octobre 2021, à la remise officielle de matériels médicaux-techniques au profit des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de la ville. La remise symbolique a eu lieu au Centre médical avec antenne chirurgical (CMA) de Dafra.

33.890.000 francs CFA HT ! C’est ce qu’a coûté ce lot d’équipements médicaux-techniques à la commune de Bobo-Dioulasso. Il est composé entre autres, de tables d’accouchement et d’examens médicaux, de matelas d’hospitalisation, de tensiomètres et de lits d’hospitalisation. Selon Dr Issouf Yaméogo, médecin chef de district de Dafra, c’est un échantillon du matériel qui a été présenté durant cette sobre cérémonie de réception. La raison, « le gros lot a déjà été distribué dans les CSPS et les unités du CMA ».

A en croire ses propos, depuis le début de l’année dans le district, le besoin a été exprimé au niveau des formations sanitaires. Et dans ce cas de figure, dès la réception, le matériel est distribué en fonction des besoins. Et à Dr Issouf Yaméogo de préciser que ce ne sont pas tous les CSPS de la ville qui en ont bénéficié, car son district ne couvre pas tout Bobo-Dioulasso. Il a néanmoins reconnu que ce don va beaucoup soulager, aussi bien les patients que les agents de santé, car cela améliorera la qualité de la prise en charge des usagers des centres de santé.

Cette action n’est pas une première pour la commune, selon Madeleine Konaté/Boni, 2e adjointe au maire de Bobo, en charge de la santé. Le maire inscrit chaque année dans le budget un accompagnement des formations sanitaires. Pour 2022, ce sont plus de 40 millions FCFA qui seront dégagés afin de continuer à soutenir les centres de santé de la commune, a affirmé la deuxième adjointe au maire. Il est ainsi demandé à toutes les structures bénéficiaires de faire bon usage du matériel reçu.

Abdoul-Karim Etienne SANON

Fermer le menu
ipsum massa commodo diam dolor. mi, ut eleifend id, felis vulputate, eget