Ancien palais de justice de Bobo : Les travaux de réhabilitation ont débuté

Saccagé en 2014 suite à l’insurrection des 30 et 31 octobre, l’ancien palais de justice de Bobo-Dioulasso est en pleine réhabilitation. C’est du reste ce qu’a constaté l’une de nos équipes de reportage dans la matinée d’hier mardi 13 décembre 2022.

Sur le terrain, les ouvriers sont actifs. Pendant que certains démolissent les anciens mûrs, d’autres s’occupent de creuser la fondation pour de nouvelles réalisations. A l’intérieur de la cour, on aperçoit du sable et du gravillon versé dans divers endroits. Plus besoin de se poser des questions. C’est le début effectif des travaux de réhabilitation de l’ancien palais de justice de Bobo-Dioulasso.

Jusqu’en octobre 2014, le palais de justice de Bobo était situé dans l’enceinte du quartier Sikasso-cira dans les encablures de l’hôpital Souro Sanou. Ce local regroupait toutes les instances judiciaires de la ville en son temps. Lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ayant conduit à la démission de l’ancien président Blaise Compaoré, le palais de justice a fait l’objet de saccage. L’administration étant une continuité, il fallait continuer à satisfaire les justiciables. C’est ce qui a poussé les autorités judiciaires à délocaliser la structure. De ce fait, elles ont loué des bâtiments vers la route de Orodara non loin de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso, pour exercer la fonction judiciaire. Il y a de cela 8 ans donc que le palais de justice de Bobo est en location.

Ben Alassane DAO

 

Fermer le menu
Sed odio id Praesent leo vulputate, lectus libero tempus justo Donec