Appui aux collectivités territoriales : Clément Sawadogo s’engage à augmenter les Fonds

Le ministre d’État, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Clément Sawadogo à effectuer une visite le 8 février dernier dans les locaux de l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ADCT).

Le ministre Clément Sawadogo confit que les échanges avec le personnel de l’ADCT permettront de trouver des solutions adéquates à leurs difficultés

Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales est devenu depuis octobre 2020 l’Agence  nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ADCT). L’agence est un mécanisme étatique de mobilisation et de centralisation de ressources en vu d’accompagner techniquement et financièrement les collectivités territoriales du pays. Étant un maillon fort dans le processus de mise en œuvre de la politique du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Clément Sawadogo est donc allé à la rencontre du personnel  accompagné de la ministre délégué de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Madiara Sagnon. Pour le directeur général de l’ADCT Bruno Dipama, la difficulté principale que rencontre son institution est la faiblesse de ressources dans le Fonds aussi bien au niveau étatique que des différents partenaires. Selon lui, la grande majorité de tout ce qui est allocation en faveur du développement devait transiter par ce Fonds. Pour le directeur général de l’ADCT, la prise en compte de ces préoccupations va permettre aux collectivités de monter des projets conséquents, à même d’impacter la vie des populations à la base. En réponse, le ministre Clément Sawadogo s’est engager à trouver des solutions idoines pour que l’agence soit plus opérationnelle afin que toutes les collectivités puissent y trouver les ressources nécessaires pour la mise en œuvre des plans locaux de développement. Par ailleurs, le ministre dit attendre beaucoup de l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales dans la mesure où elle est une structure de création de base de la décentralisation.

Awa Cécile BANGARE

Fermer le menu
porta. mi, ipsum quis eget sed commodo consectetur