Assassinat de Thomas Sankara : Les comparutions débutent aujourd’hui

Le tribunal militaire a repris ce lundi 25 octobre 2021, le cours du procès de l’assassinat du président Thomas Sankara et 12 compagnons. Marquant ainsi le début des comparutions.

Suspendu dès son ouverture le 11 octobre dernier, le procès du dossier des présumés de l’assassinat de Thomas Sankara a bien repris. A cette reprise le président du tribunal Urbain Méda a procédé à la vérification des témoins. Des témoins aussi bien de la partie civile que du parquet. Il ressort que certains témoins sont absents et d’autres décédés.

La partie civile par le biais de son porte-parole, Maître Prosper Farama ; a introduit une requête pour permettre à certains témoins résidant à l’étranger de comparaître par visioconférence. Une requête rejetée dans un ppremier temps par le parquet qui a privilégie la voie normale. Quant à la défense, elle réfute aussi la requête avançant la thèse de la crédibilité du témoignage de ces témoins. La chambre a décidé finalement d’autoriser la comparution de ces témoins de la partie civile par visioconférence.

Ensuite, les témoins présents ont été briefés sur leurs rôles et les groupes de passage. Les avocats de la défense ont aussi soumis à l’appréciation du tribunal des demandes de liberté provisoire pour certains de leurs clients. Le président du tribunal Urbain Méda donnera le verdict de ces mises en liberté provisoire à la fin de l’audience de ce mardi.

Aussi le greffe a donné lecture de l’arrêt de renvoi pour permettre à toutes les parties d’être situées sur les différents chefs d’accusation avant le début des comparutions. Ainsi, le troisième jour d’audience du procès des présumés coupables de l’assassinat de Thomas Sankara et 12 autres verra la comparution du premier accusé Ilboudo Yamba Élysée, militaire à la retraite et soldat de 1ère classe en service au Centre national d’entraînement commando au moment des faits. Il est poursuivi pour complicité d’attentat à la sûreté de l’État et assassinat.

Firmin OUATTARA

Fermer le menu
quis Aenean massa libero. id amet, id, felis mattis