Assises régionales de l’éducation : Les acteurs posent les bases d’un système éducatif de qualité

Les Assises régionales de l’éducation nationale ont lieu les 13, 14 et 15 octobre 2021. Dans les Hauts-Bassins, elles se tiennent à l’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) de Bobo, sous la présidence du gouverneur Antoine Atiou.

L’unanimité sur le fait que le système éducatif est en crise, malgré les différentes réformes qu’il a connues depuis l’accession à l’indépendance est réelle. Cette crise est devenue structurelle et les symptômes les plus perceptibles sont entre autres, l’inadéquation entre les offres de formation, les besoins du marché de l’emploi et la difficulté pour l’Etat de mobiliser des ressources conséquentes pour investir dans l’éducation. A cela s’ajoutent les insuffisances dans la gouvernance administrative, pédagogique et financière de l’éducation ; la faible dotation en quantité et en qualité des intrants de l’éducation, etc.

« Pour faire face à ces crises, le Conseil des ministres en sa séance du 31 mars 2021 a autorisé le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) à organiser des assises nationales de l’éducation nationale comme solution concertée de sortie de crise », a fait remarquer le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou.

Durant 72 heures, il s’agira pour les participants de s’approprier les enjeux et les défis de la tenue des assises nationales de l’éducation nationale ; de formuler des contributions pour enrichir le document de base des assises nationales ; de préparer au mieux leur participation aux assises nationales à venir ; d’examiner et d’adopter le document de base et les actes des assises régionales.

En effet, il s’agit au sortir de ces assises nationales de disposer d’une école du futur, pensée par tous les Burkinabè au profit des enfants. Aussi, le gouverneur Antoine Atiou  exhorte-t-il à une participation active à ces assises régionales dans le but de poser les jalons d’un système éducatif de qualité, inclusif et résilient pour asseoir l’économie du savoir et bâtir l’école de demain. L’objectif de ces consultations régionales est de prendre en compte les attentes, aspirations et spécificités de la région en prélude aux assises nationales de l’éducation.

 

Casimir Seyram KAVEGUE

Fermer le menu
Sed ultricies elit. ipsum ipsum commodo