Association des Municipalités du Burkina: Le développement économique au cœur des préoccupations

La salle de la nouvelle mairie de Banfora a servi de cadre, ce mardi 13 octobre 2020 à l’atelier de restitution de la stratégie DER. Une stratégie qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme des Partenaires Municipaux pour l’innovation en DEL (PMI-DEL) financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AM-BF) et la Fédération canadienne des Municipalités (FCM).

Aboubakar Héma, maire de la commune de Banfora

Mise en œuvre par l’AMBF et la fédération Canadienne des municipalités pour une durée de cinq ans, quatre communes ont été sélectionnées au Burkina Faso, pour abriter  la phase pilote du programme à savoir : Bama, Banfora, Bobo-Dioulasso et Manga. Le but du PMI-DEL est d’améliorer la prospérité économique locale pour les personnes marginalisées que sont les jeunes et les femmes. L’accent est mis sur trois thématiques principales à savoir : le milieu propice, le développement économique local inclusif (Del inclusif), et le développement économique régional (DER). En plus de ces axes principaux, le programme met en œuvre trois thèmes transversaux : la réduction des inégalités hommes-femmes, la protection de l’environnement et la gouvernance locale.

D’entrée de jeu, le maire de la commune de Banfora Aboubakar Héma, au nom du Conseil municipal a souhaité la bienvenue à tous dans la cité du Paysan noir.

Pour, le maire de la ville de Banfora, « c’est un cadre d’échanges, d’harmonisation et de développement. Un cadre pour faire le point d’exécution du projet dans chacune des communes ». Il a salué l’initiative du gouvernement canadien et son accompagnement dans le développement des communes burkinabè.

Aglaé Signogta Gouba/Da, coordonnatrice nationale du PMI-DEL

La coordonnatrice nationale du Programme Partenariat Municipaux  pour l’innovation en développement économique et social (PMI-DEL) madame Aglaé Signogta Gouba/Da, « Banfora est partenaire au programme, un partenaire très important qui est impliqué dans la mise en œuvre du développement économique régional. Cette thématique est développée  avec des communes partenaires de la Côte d’Ivoire et du Mali ». Il s’agit des régions du Poro et du Tchologo et communes de Korhogo et Ferkessédougou en Côte d’Ivoire et la région de Sikasso au Mali. Ces régions des pays voisins et leurs consœurs du Burkina Faso, les Cascades et les Hauts-Bassins travaillent de concert au développement du commerce transfrontalier et l’accroissement des investissements sur leurs territoires, à travers l’Espace Sikasso-Korhogo-Bobo (ESKABO). Pour une meilleure synergie d’action, le programme PMI-DEL a commandite l’élaboration d’une stratégie DER transfrontalière qui a été validée par les acteurs DEL en novembre 2019 à Korhogo à l’occasion du salon des banques et PME de l’espace UEMOA.

Cet atelier va permettre de partager avec les acteurs des régions des Hauts-Bassins et des Cascades, la stratégie DER en vue de leur mobilisation pour sa mise en œuvre et l’atteinte des objectifs du programme PMI-DEL. La coordonnatrice pays, Aglaé Signogta Gouba/Da a souhaité l’implication de tout un chacun pour plus de développement.

Besseri Frédéric OUATTARA/Banfora

Fermer le menu
accumsan ut Sed sed lectus quis commodo leo.