Association sportive des Fonctionnaires de Bobo :la fin de la crise ?

L’Association sportive des Fonctionnaires de Bobo (ASFB) a tenu le samedi 20 juillet 2025 à Bobo-Dioulasso, l’assemblée générale ordinaire, marquant la fin de la saison sportive 2024-2025. Occasion pour le club de décliner ses objectifs pour la nouvelle saison qui se dessine.

 

La crise au sein de l’Association sportive des Fonctionnaires de Bobo (ASFB) semble avoir connu un tournant décisif à l’issu de cette assemblée générale ordinaire. Même si certains observateurs restent prudents sur la pérennité de cette fin de crise. Ce d’autant plus que lors de cette AG, un groupe de dissidents au sein de la famille «jaune et noir» a encore insisté sur la démission de l’actuel bureau avant de se raviser. Plusieurs intervenants ont souligné la nécessité de taire les divergences et de fédérer les énergies autour d’un idéal commun : le redressement et la stabilité du club. Des appels sincères ont été lancés à tous les acteurs de l’ASFB, des sympathisants à l’encadrement technique en passant par les joueurs et les supporteurs, pour une réconciliation véritable.

Un nouveau départ donc pour les buffles de Sikasso-çira, que le président du comité directoire, Abdoul-Cheick Traoré compte bâtir sur la transparence, le pardon, l’unité et la détermination. «Pour la saison 2025-2026 nous allons réveiller les petites catégories et tisser d’autres partenariats avec d’autres centres de formations en plus de celui qui existe avec Rahimo», a déclaré Abdoul Karim Kader Maïga, responsable de la communication du club.

Une restructuration en vue

La saison à venir, l’ASFB vise le titre et veut tout mettre en œuvre pour brandir le trophée de la coupe du Faso. Même si pour l’heure il n’y pas de réaction officielle quant au recrutement d’un nouvel entraîneur pour combler le vide laissé par Djabir Dramé, le renforcement du staff technique s’impose pour le club. «Nous allons discuter avec les membres du comité directeur pour voir ce qu’il y a lieu de recruter un nouveau coach ou s’il faut confirmer l’actuel coach intérimaire. Aussi, nous prévoyons le recrutement ciblé de joueurs et une restructuration administrative», explique en outre Monsieur Maïga.

Selon qui, l’objectif affiché est de redonner à l’ASFB son rayonnement d’antan. Trois points figuraient à l’ordre du jour de cette AG ordinaire. Il s’agit du bilan moral et financier de la saison écoulée, les perspectives pour la saison 2025-2026 et échanges sur les contributions des membres. Le comité directeur a présenté un bilan jugé satisfaisant. Ce bilan met en lumière les efforts consentis au cours de la saison passée. Il est revenu qu’en dépit des défis notables, la formation de Sikasso-Cira a su maintenir sa place dans l’élite du football burkinabè. Le rapport financier a été jugé également satisfaisant, bien que des efforts restent à fournir pour améliorer la mobilisation des ressources et la gestion des dépenses. En somme, cette AG ordinaire est un pas important vers la fin de la crise qui secoue la famille «jaune et noir» depuis plusieurs années, mais la véritable fin de la crise dépendra de la capacité de l’équipe d’Abdoul-Cheick Traoré à instaurer un climat de confiance et à unir tous les acteurs.

Ousmane TRAORE