Réformes du BEPC et du BAC : Les parents d’élèves observent d’abord

L’Union nationale des associations des parents d’élèves et d’étudiants du Burkina (UNAPES-B) a animé une conférence de presse pour se prononcer sur les réformes du BEPC et du baccalauréat et l’élection du président de l’IPE. C’était ce 15 avril 2021 à Ouagadougo.

S’agissant des réformes en cours du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du baccalauréat l’UNAPES-B dit avoir une position d’observation, selon son président, Hector Ardent Ouédraogo. En effet, face aux vives polémiques suscitées par ces réformes, l’UNAPES-B invite tous les acteurs impliqués dans le fonctionnement du système éducatif à la sérénité. Pour Hector Ardent Ouédraogo, ces réformes sont une composante du programme de société du président Roch Marc Christian Kaboré, à savoir : « asseoir l’économie du savoir et bâtir l’école de demain ». De ce fait, l’UNAPES-B cherche d’abord à comprendre les réformes et fera les démarches nécessaires auprès de qui de droit pour avoir des clarifications.

Par ailleurs, lors du tête-à-tête avec la presse, il a été question de l’élection du président de l’UNAPES-B à la tête de l’Internationale des parents d’élèves (IPE) qui s’est tenu à Dakar le 27 mars 2021. L’objectif de l’internationale des parents d’élèves est de « promouvoir une école de qualité, gratuite, inclusive, le tout dans un contexte où règne la paix entre les nations ».

Le choix du président de l’UNAPES-B au poste de président de l’IPE va permettre de se rapprocher davantage des décideurs et des gouvernements afin de faire de l’éducation publique une éducation de qualité et accessible à tous. Selon Hector Ardent Ouédraogo, sa mission est, en tant que président de l’IPE, d’œuvrer à offrir les meilleures conditions d’études et de formation aux jeunes dans les pays membres.

Awa Cécile BANGARE