Deux jeunes “D.I” et “B.D” ont été condamnés à 5 ans dont 01 an ferme et 5millions d’amende avec sursis par la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. Ils ont été déclarés coupables d’avoir utilisé des faux billets dans la ville de Bobo-Dioulasso.
D.I » est orpailleur tandis que « B.D » fait de la mécanique. Les deux se côtoient bien. Un jour « B.D » fait savoir à son compagnon qu’il y a un marabout puissant dans la localité de Bérégadougou. Que ce dernier peut faire multiplier de l’argent. Alors « D.I » animé par le sentiment du gain facile, s’est rallié immédiatement. Les deux se rendent chez le marabout un jour avec la somme de 150.000 F CFA, espérant revenir avec beaucoup d’argent.
Arrivés, le marabout prend les 150.000FCA puis leur dit de l’attendre. Dans l’attente, l’un passe même la nuit là-bas et l’autre revient pour voir sa femme qui était à l’hôpital pour des soins. Le lendemain, le marabout leur remet des billets neufs d’une valeur de 300.000 F CFA. Alors que ces billets sont faux. Malgré tout, les deux individus se partagent les billets pour procéder à leur mise en circulation. « B.D » , lui a utilisé une partie de cet argent pour payer un power-bank. Alors que « D.I » voulait faire un dépôt de 50.000 F CFA sur un compte dans un kiosque Orange Money, le propriétaire détecte que ce sont des faux billets.
Il informe aussitôt la section régionale de la police judiciaire (SR/PJ). Le même soir aux environs de 19 heures, tous les deux suspects sont interpellés puis déférés à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB). A la barre, le lundi 27 mars 2023 les deux prévenus disent ignorer la fausseté des billets. À l’interrogatoire au fond, le juge leur pose la question de savoir si un marabout peut fabriquer des billets. L’un répond : « Nous avons vu que les billets étaient neufs.
C’est pourquoi nous n’avons pas su si ce sont des faux billets ou pas ». Après les débats, le parquet estime que les faits de faux monnayage par les des deux sont constitués conformément à l’article 371 du nouveau code pénal. Au palais de justice de Bobo. Par conséquent, requiert contre eux la peine d’emprisonnement de 05 ans dont 03 ans ferme et une amende de 5 millions d’amende assortie de sursis. L’avocat de la défense insiste sur le fait que ses clients étaient naïfs au moment des faits. Ils ignoraient que les billets étaient faux, a soutenu le conseil des prévenus.
Le tribunal correctionnel les a déclarés coupables des faits de faux monnayage. Il les maintient dans les liens de la prévention en les condamnant chacun à 05 ans dont 01 an ferme et 5 millions de F CFA, avec sursis.
Ben Alassane Dao