Au palais de justice de Bobo : Le magistrat Gaëtan Zoungrana toujours maintenu en prison

Le magistrat à la Cour d’appel de Bobo Gaëtan Zoungrana a comparu devant le tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso le lundi 14 février 2022. A l’audience, le parquet a estimé que le prévenu est un officier de police judicaire du fait de sa profession de magistrat.

Et qu’une demande a été déjà adressée à la Chambre criminelle de la Cour de cassation à Ouagadougou pour désigner la juridiction compétente pour juger le dossier. Au regard de cette situation, le parquet a demandé au tribunal de renvoyer le dossier au 21 mars 2022 pour attendre la décision de la Cour de cassation.

En guise de défense, l’avocat du prévenu Gaëtan Zoungrana a formulé une demande de mise en liberté provisoire de son client. Après avoir suspendu l’audience pendant une vingtaine de minutes, le tribunal a décidé de renvoyer le dossier à la date du 21 mars 2022 sans accorder la liberté provisoire au magistrat. En rappel, Gaëtan Zoungrana est magistrat à la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso. Il a été déféré à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo le vendredi 04 février 2022 pour des faits présumés de conflits d’intérêts et de tentative d’escroquerie.

B.A.D