Au palais de justice de Bobo : L’escale qui lui coûte la prison

Un jeune homme “Pablo”, nom d’emprunt, a été condamné à une peine d’emprisonnement de 12 mois dont 6 mois ferme et une amende de 1.000.000 F CFA avec sursis. Il est poursuivi d’avoir entretenu des rapports sexuels avec une fille mineure de 14 ans.

C’est en septembre 2022 au quartier Kuinima de Bobo-Dioulasso que les faits se sont déroulés. Un jour le jeune homme est descendu du travail. Il fait escale dans un alocodrome (lieu de vente de frite d’alloco). C’est là qu’il fait la connaissance d’une fillette âgée de 14 ans. Pablo a alors proposé à cette dernière de le suivre dans son aventure.

Arrivée sur le terrain de foot de Kuinima, il propose à cette dernière d’entretenir des rapports sexuels. Chose qu’elle a accepté sans se poser de question. C’est aux environs de 21 heures que Pablo a entretenu des relations amoureuses avec la fille.

L’affaire prend une autre allure, car les deux vont avoir rapidement des relations sexuelles jusqu’à quatre reprises sur le même terrain. La dernière fois, le jeune est aperçu par les voisinages des parents de la fille. Ils ont immédiatement informé sa mère qui s’est rendue sur le lieu pour le constat.

Dès qu’elle a fait irruption, Pablo a fui laissant sa motocyclette sur le lieu. La dame s’est emparée de l’engin et l’a envoyé au commissariat le plus proche. Après les enquêtes, Pablo a été appréhendé par la police puis déféré par la suite par le parquet.

Lors de l’interrogatoire à la barre, le vendredi 06 janvier 2023, le prévenu a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Pour mieux comprendre, le juge lui pose la question de savoir si Pablo reconnaît être sorti avec la victime. Si oui combien de fois ?

Le prévenu reconnaît être sorti avec la fille quatre fois sur le terrain de Kuinima aux environs de 21 heures.

Le parquet à son tour a demandé au prévenu s’il avait demandé l’âge de la fille avant de passer à l’acte. ” Oui ! elle m’a dit qu’elle a 16 ans” , répond Pablo.

“Est ce que la fille était vierge lors de votre première relation ?”, demande encore le parquet. Pablo répond : ” Non elle n’était pas du tout vierge”.

Dans ses réquisitions, le parquet a demandé au tribunal de condamner Pablo à 12 mois de prison et à l’amende de 1.000.000 F CFA, le tout assorti de sursis.

Après quelques minutes, le tribunal a rendu sa décision en déclarant Pablo coupable des faits d’attentat à la pudeur sur une fille mineure. En répression, le condamne à 12 mois dont 6 mois ferme et une amende de 1.000.000 F CFA avec sursis.

Ben Alassane DAO

Fermer le menu
dapibus commodo quis, non adipiscing venenatis leo venenatis, ante.