Au palais de justice : le chauffeur de bus et le mystérieux passager

Un chauffeur est condamné à 02 mois de prison et une amende de 250.000 francs pour avoir écrasé un de ses passagers à Ouessa. Mais, la partie civile n’a rien réclamé au titre des dommages et intérêts.

 Les faits se dont déroulés durant le mois d’avril 2021 à Ouessa, localité située dans la province des Ioba, région du Sud-Ouest. Il ressort que Monsieur K.D, un chauffeur de bus est prévenu pour des faits d’homicide volontaire contre un de ses passagers lors d’un arrêt à Ouessa. En effet, lors d’un voyage K.D, en quittant Bobo-Dioulasso pour Ouagadougou a fait escale à Ouessa.

Au cours de l’arrêt à Ouessa, il se trouve qu’un passager qui est descendu du bus était sur la voie publique. C’est lorsque K.D a voulu démarrer son bus pour bien le positionner que l’incident s’est produit. Par inattention, le chauffeur a voulu faire marche-arrière pour stationner le bus. Malheureusement, c’est au cours de cette manœuvre qu’il a écrasé la tête du passager. K.D est aussitôt interpellé et le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Bobo est saisi de l’affaire. A la barre ce lundi 26 avril 2021, il reconnait les faits qui lui sont reprochés.

Lorsque le juge l’interroge de savoir pourquoi un tel accident a eu lieu ? Le prévenu reconnaît son tort. « C’est une faute de négligence et d’imprudence de ma part au moment de l’accident », déclare-t-il. Un témoin de l’accident affirme que c’est un acte purement involontaire et que personne ne savait qu’il y avait un passager à cet endroit.  Toutefois, le tribunal a retenu l’infraction d’homicide contre le prévenu. De ce fait l’a condamné conformément à l’article 522-1 du code pénal.

Ben Alassane DAO/L’Express du Faso