Initiation au métier du digital : Orange Digital Center se déporte à Bobo-Dioulasso

Orange Digital Center (ODC) a désormais ses locaux à Bobo-Dioulasso. Le lancement de ODC Club Bobo est intervenu ce 23 octobre 2023 à l’École supérieure d’Informatique (ESI) sise à l’Université Nazi BONI. Etaient présents, le Directeur régional zone Ouest de Orange Burkina Faso, la Manager de Orange Digital Center, le représentant du président de l’Université Nazi Boni (UNB), le Directeur de l’ESI et le Manager de l’école du code de Orange Digital Center.

Orange a entrepris de décentraliser les activités de Orange Digital Center basé à Ouagadougou dans d’autres villes du pays pour que tous les jeunes puissent bénéficier de ses opportunités, d’où la création des ODC Club. Bobo-Dioulasso est la première ville à bénéficier de cette politique de décentralisation de Orange. Dans le but de rapprocher ses offres de formation et d’accompagnement dans le métier du digital à la jeunesse bobolaise. Orange Digital Center ouvre ses portes dans la cité de Sya, à travers le lancement de ODC Club Bobo.

Des ordinateurs flambants neufs dans une salle conviviale dotée d’un système permettant d’assurer une formation à distance entre autres, on peut dire que tout est réuni pour offrir une formation de qualité. Et c’est l’École Supérieure d’Informatique à l’Université Nazi BONI qui abrite ces installations qui ont coûté environ 100 millions de FCFA. Ce jour, ce sont 25 apprenants qui ont été retenus pour prendre part à la formation qui débute. Selon Minata Traoré/Séré, la Manager de ODC, les formations ne sont pas destinées uniquement qu’aux étudiants de l’UNB. Elles sont ouvertes à tous les étudiants de Bobo, soutient-elle.

Comment postuler ?

Les étudiants qui désirent prendre part aux formations de ODC doivent s’inscrire sur la page Facebook de Orange Digital Center sur laquelle également se trouvent toutes les conditions à remplir, précise Minata Traoré/Séré. A l’issue de cela, c’est l’étape de la sélection en fonction des profils demandés pour avoir accès à la formation, ajoute-t-elle.

Qu’est-ce que Orange Digital Center ?

Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, Orange a créé Orange Digital Center. A en croire Minata Traoré/Séré, c’est un centre bâti autour de l’innovation digitale pour accompagner et former les jeunes aux métiers du digital et renforcer leur employabilité ou les accompagner dans l’entrepreneuriat digital. L’avantage est qu’en tant que jeune, il y a très souvent les besoins de connaissance, de formation ou d’accompagnement dans le milieu professionnel qui s’imposent et Orange Digital Center offre cela gratuitement, dit-elle.

Pour cela il y a 3 composantes à ODC. On a une école des codes, chargée de tout ce qui est formation des jeunes dans l’apprentissage des métiers du digital. Il y a aussi le Fab Lab solidaire qui est un atelier de prototypage pour permettre aux porteurs de projets de pouvoir prototyper leurs premiers échantillons. Pour finir, on a Orange Fab qui accompagne les porteurs d’idées d’entrepreneuriat.

«Des solutions digitales pour le bien-être de tous»

A Orange, «nous œuvrons à mettre en place des solutions digitales pour le bien-être de tous», soutient Ousmane Ouédraogo, Directeur régional zone Ouest de Orange Burkina Faso. A l’entendre, cela justifie la mise en place de ODC et des ODC Club, qui vient répondre à une préoccupation exprimée par la majeure partie des jeunes.

«Sentiment de joie à l’UNB»

C’est avec satisfaction que l’implantation de ODC Club Bobo est accueillie au sein de l’Université Nazi BONI, selon le Pr Yacouba Sourabié, représentant le vice-président chargé de la professionnalisation et relation Université-Entreprise. Elle est en droite ligne avec la 3e mission de l’UNB qui est l’employabilité et l’insertion professionnelle des étudiants, poursuit-il. Ce centre est un bon outil que les étudiants doivent saisir pour leur formation, pense-t-il.

«Initiative salutaire»

Childéric Yaméogo est étudiant en fin de cycle de licence à l’ESI. Il est retenu pour prendre part à cette formation initiée par ODC. Pour lui, c’est une initiative salutaire. En tant qu’étudiant en informatique, c’est une aubaine pour lui, à l’entendre. Cet ODC Club leur permettra de mettre à jour leurs projets existants. Notons que la durée des formations varie en fonction du type de formation et est de 72 heures au moins.

Abdoul-Karim Etienne SANON

Fermer le menu
leo adipiscing Praesent mattis porta. consequat. ut non felis Sed tempus Donec