Autant le dire… :hausse des prix et produits frauduleux, contrôlez partout !

La consigne semble claire depuis que le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Serge Poda est lui-même allé dans des boutiques et des magasins pour contrôler les prix de certains produits de grande consommation. Allez partout sur toute l’étendue du territoire national et contrôlez les prix des produits mais aussi la qualité et les quantités. Car, ce sont sur ces trois éléments que jouent les commerçants, notamment véreux, pour s’enrichir sur le dos des consommateurs.
A l’approche des fêtes de fin d’année, des commerçants croient que le moment est encore arrivé pour eux de faire de bonnes affaires. Ainsi on augmente les prix, on diminue les quantités si ce ne sont pas des produits prohibés qu’on fait entrer sur le marché national. Donnant l’impression que l’objectif est de créer une tension sociale tout en sachant que le pays est déjà dans une situation assez difficile liée à la crise sécuritaire et au terrorisme.
Les différences des prix de certains produits de grande consommation d’une localité à une autre, d’un secteur à un autre et d’une boutique à une autre, sont souvent si grandes que rien ne peut l’expliquer. Malheureusement, c’est à prendre ou à laisser car les consommateurs n’ont pas toujours le choix. Ce qui, à n’en pas douter, réduit fortement leur pouvoir d’achat.
Comme cela ne suffisait pas, certains commerçants encore plus véreux n’hésitent pas à diminuer les quantités des produits en les reconditionnant. Ce qui leur permet de faire davantage de profit au détriment des consommateurs. Qui, en plus des prix injustement augmentés des produits, ne bénéficient pas des quantités normales requises auxquelles ils ont droit. Si ce n’est pas du vol, ça y ressemble fortement.
En plus de ces deux cas de spoliation des consommateurs, certains commerçants importateurs n’hésitent pas à faire entrer sur le territoire national des produits impropres à la consommation qu’ils mettent sur le marché. Concurrençant ainsi les mêmes produits qui sont fabriqués sur le territoire national. Tout cela pour se faire de l’argent.
Aussi, est-on heureux de savoir que les contrôleurs de la Brigade mobile de contrôle des prix et de lutte contre la fraude se sont déployés presque partout sur l’étendue du territoire national pour traquer les commerçants véreux. Ainsi, on observe un peu partout des produits saisis parce que soit ils sont fraudés, soit ils sont impropres à la consommation. Certains commerçants qui pratiquent des prix exagérés ont vu leurs échoppes fermées et peuvent être poursuivis pour fraude à la concurrence.
En effet, tant que des commerçants n’auront pas été jugés publiquement pour des infractions liées aux pratiques malsaines de leur métier, certains d’entre eux ne comprendront jamais la leçon. Cela est d’autant plus que dans le milieu on compte de nombreux analphabètes dont la seule vision est de se faire de l’argent encore davantage d’argent. Peu importe pour eux la manière et les moyens qu’ils utilisent pour se rendre riches.
Face à une telle situation, la Brigade mobile de contrôle des prix et de lutte contre la fraude doit maintenir la pression et ne laisser aucun commerçant abuser des consommateurs. C’est ça aussi leur mission !
Dabaoué Audrianne KANI