Autant le dire… Les prières oui, mais la fraternité et la solidarité aussi !

L’Aïd el Kébir, Tabaski ou encore la fête du mouton a été célébré le 16 juin sur toute l’étendue du territoire national. Comme d’habitude, les musulmans, toutes tendances religieuses confondues, ont prié pour la sécurité et le retour de la paix au Burkina. Est-il encore nécessaire de dire que notre pays est menacé depuis plus d’une dizaine d’années par des groupes armés terroristes qui, malheureusement, continuent d’attaquer, de tuer populations civiles et militaires, de piller ou de voler des biens privés ou publics et de faire des déplacés de populations occasionnant ainsi une crise humanitaire grave.
Comme les musulmans l’ont fait à l’occasion de cette Tabaski, d’autres confessions religieuses l’ont fait de par le passé. Le 15 mai dernier, par exemple, il a été célébré la Journée des traditions et des coutumes. Une première au Burkina Faso. Que ce soit à l’occasion de célébrations de fêtes religieuses ou non, les Burkinabè ont toujours prié pour le retour de la sécurité et de la paix dans leur pays. Ils continueront sans aucun doute de le faire, même quand la sécurité et la paix seront revenues.
Mais, à l’analyse, tout comme l’option militaire à elle seule ne peut ramener la sécurité et la paix, les prières à elles seules ne pourront en aucun cas être le remède à la paix au Faso. Autrement, en plus des prières, il faut que les Burkinabè acceptent de fraterniser et de se solidariser parce qu’ils n’ont qu’un seul pays et un destin commun. C’est dans la cohésion, l’entente et le vivre-ensemble parfaits que notre pays sera ou ne sera pas.
Tous les peuples du monde qui vivent en paix et qui connaissent le développement l’ont fait à partir de concept fédérateur. Les Américains ont eu leur « rêve américain » et leur « American way of life », mode de vie américain moderne caractérisé par la liberté, la prospérité, la consommation de masse et l’exploitation des ressources naturelles. Les Français cultivent une passion pour l’art de vivre. Ils aiment se cultiver, manger au restaurant, flâner dans les boutiques et visiter les musées. La France est un pays de fête, de convivialité et de partage. Les Anglais sont un peuple respectueux et nostalgique. Prudents au volant, respectueux des files d’attente, conscients de leur devoir civique, pondérés, les Anglais rendent la vie sociale très agréable. En Allemagne, c’est l’organisation et le travail acharné. Les Allemands sont fiers d’être très organisés, à la fois dans leur vie professionnelle et personnelle et dans le maintien d’un équilibre entre les deux.
Chez les Chinois, la vie repose sur la conformité avec le ciel, l’identification avec la nature, l’harmonisation de tous les êtres et l’importance accordée aux relations humaines. Leur mode de vie se caractérise par leur aspiration à la sérénité, à la recherche des charmes de la nature, de l’harmonie, de la simplicité et de la douceur. Les Chinois accordent une attention particulière aux fêtes traditionnelles qui, en réalité, sont des périodes de détente entre deux périodes de travail. Et nous dans tout ça ?
Dabaoué Audrianne KANI