Ce mardi 1er octobre 2024, les élèves ont repris le chemin de l’école à l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025. À Orodara dans le Kénédougou, les établissements scolaires ouverts leurs salles pour accueillir les « locataires » des lieux. Constat !
Il est 7 heures lorsque nous arrivons au lycée provincial Djongolo Traoré de Orodara ce 1er octobre 2024. La cour de l’établissement est bondée de monde. Des élèves discutent entre eux, des retrouvailles pour certains, des appréhensions pour d’autres. La direction de l’établissement est prise d’assaut par certains élèves et parents d’élèves avec des dossiers en mains, afin de trouver une issue à leurs situations. Les secrétaires s’affairent, le proviseur, l’intendant, sont sollicités de partout. C’est dans cette ambiance que nous avons rencontré Rodrigues Y. Traoré, premier responsable de l’établissement. «Nous pouvons dire que nous sommes prêts pour cette rentrée. Comme activités principales, nous aurons l’appel et l’installation des élèves dans leurs classes respectives. C’est une rentrée particulière, car elle coïncide avec les journées pédagogiques. Le deuxième groupe a commencé hier (30 septembre 2024 : ndlr). Les travaux se déroulent en atelier. Pour cela, certaines salles de l’établissement seront sollicitées. Pour le cas des élèves déplacés internes, ils viennent au compte-goutte pour l’inscription ». Les élèves, quant à eux, assis ou arrêtés par groupuscules, attendent l’appel pour connaître leurs salles à l’image de Antoinette Drabo. « Moi, je suis nouvelle ici. Après mon admission au BEPC au CEG du secteur 6 de Orodara, on m’a orientée au lycée provincial Djongolo Traoré de Orodara. J’attends pour payer ma scolarité et connaître ma salle », explique-t-elle. Louckmane Barro, venu du village de Serekeni dans la commune de Djigouera, attend aussi d’être situé. «J’ai fréquenté l’année dernière au lycée privé EL Bayane de Serekeni et je suis venu au Djongolo pour continuer mes études », affirme-t-il.
Les enseignants se mobilisent également pour la réussite de cette année. Et, ils étaient nombreux à répondre présents pour les journées pédagogiques ci-dessus mentionnées. À l’intendance du lycée, c’est une animation particulière ; les parents s’activent pour la scolarité et l’inscription de leurs progénitures. Moussa Konaté est venu gérer la scolarité de sa fille pour la classe de terminale. «C’est normal qu’il y ait du monde ce matin, car chacun veut une place pour son enfant. Moi aussi, je suis là pour trouver une place pour ma fille », laisse-t-il entendre. Au moment où nous quittions les lieux, la cour du lycée continuait à recevoir du monde et l’on s’activait pour la montée des couleurs.
Djibrilou DIALLO/ Orodara
diallodjibrilou@gmail.com