Journée des Nations-Unies : les efforts de reconquête du territoire du Burkina reconnus à sa juste valeur

Les Nations-Unies ont commémoré ce jeudi 24 octobre 2024, le 79ème anniversaire de la ratification de sa Charte signée en 1945. Le Programme des Nations-Unies au Burkina a célébré cette journée à travers le thème : “Burkina Faso/Nations-Unies : un nouveau pacte pour le futur”. Un café de presse a été servi aux participants à la journée porte ouverte du PNUD sous la présidence de la Coordinatrice Résidente au Burkina, Carol Flore Smereczniak.

La célébration du 79ème anniversaire de la Journée des Nations-Unies au Burkina Faso a été une opportunité pour cette institution présente depuis 1966 de faire le point de ses principaux projets en adéquation avec la vision du gouvernement. Comme l’indiquera Carol Flore Smereczniak, “nos programmes de développement, à travers le plan d’action intérimaire des Nations-Unies pour le Burkina Faso, viennent en appui aux efforts du gouvernement dans l’atteinte des objectifs pour le développement durable. Ces programmes sont arrimés au plan d’ajustement structurel et de développement du gouvernement de la transition du Burkina Faso”. En effet, ces programmes sont axés sur 4 piliers à savoir : la paix, les personnes, la planète et la prospérité. Sur le plan financier, note la coordinatrice Résidente des Nations-Unies, le PNUD a mobilisé en 2023, environ 738,5 millions USD soit près 445 milliards FCFA sur un besoin de 1,14 milliard USD. Aussi le PNUD planifie l’assistance humanitaire des Nations-Unies à travers le plan de réponse humanitaire développé chaque année sur la base des données, des besoins et des priorités exprimées par le gouvernement. Pour 2024, c’est un besoin ciblé de 3,8 millions de personnes pour un budget de 935 millions USD dont 39% ont été sécurisés. Carol Flore Smereczniak a rappelé le récent sommet du Futur à la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies. L’objectif de ce sommet selon elle, est double : accélérer les efforts pour respecter les engagements internationaux et prendre des mesures concrètes pour relever les nouveaux défis et saisir les nouvelles opportunités.
Les 4 piliers de coopérations Paix, Personnes, Planète et Prospérité
Selon Abdoulahi Harouna, Coordonnateur de l’Office des Nations-Unies contre la drogue, la paix est un axe de coopération des Nations-Unies avec le Burkina Faso. Ce pilier vise à renforcer l’efficacité institutionnelle, l’état de droit, de cohésion sociale, de sécurité et de paix durable. Le Représentant résident adjoint du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance, James Mugaju, a fait le point du pilier personnes. Il a souligné que ce pilier vise à réduire les inégalités sociales. Grâce aux actions de ce pilier, 660 millions d’enfants non scolarisés ou déscolarisés ont eu l’opportunité de continuer leur éducation. Le pilier planète, développé par Antonio Salort-Pons, directeur adjoint du PAM, vise à renforcer la résilience face aux changements climatiques. Ce pilier a pu générer 339,8 millions USD sur un besoin total de 1735,2 millions USD, soit un gap de 80%. Le dernier pilier, la prospérité, vise un meilleur accès à l’emploi et pour une amélioration de la production, des politiques et stratégie de protection sociale. Pour ce pilier, 59,9 millions USD ont pu être mobilisés pour un besoin de 261,3 millions USD, soit un gap de 77%.
Malgré ces difficultés, pour Carol Flore Smereczniak, “nous restons confiants qu’ensemble dans un esprit de collaboration basé sur la solidarité entre nations et la bonne gouvernance dans la mise en eouvre des stratégies pour répondre efficacement aux besoins humanitaires, appuyer le relèvement des personnes affectées et le développement communautaire. Le Burkina Fas saura retrouver sa stabilité d’antan et une nouvelle ère de prospérité basée sur des solutions endogènes et durables”.
Firmin OUATTARA