Pour lutter de façon efficace et efficiente contre l’épidémie du nouveau coronavirus, le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a déclaré que son pays doit s’appuyer sur son peuple pour remporter la bataille.
La Chine doit s’appuyer sur son peuple pour remporter la bataille contre l’épidémie du nouveau coronavirus, a déclaré le Président chinois Xi Jinping. Egalement secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, le Président Xi Jinping s’est ainsi exprimé dans une instruction aux organisations, membres et cadres du Parti, les exhortant à unir le peuple pour appliquer résolument les décisions et dispositions du Comité central du PCC. «Garder l’intérêt du peuple à l’esprit est la plus grande priorité dans l’actuelle bataille ardue de prévention et de contrôle de l’épidémie de pneumonie causée par le nouveau coronavirus», a souligné le Président chinois. Il les a exhortés à raffermir leur confiance, à rester unifiés et à prendre des mesures scientifiques et ciblées dans la prévention et le contrôle de l’épidémie afin de permettre au drapeau du Parti de « voler haut sur la ligne de front du champ de bataille ». Les comités du Parti à tous les niveaux doivent porter des jugements scientifiques et précis sur la situation épidémiologique, a fait remarquer, Xi Jinping, demandant l’unité dans la direction, le commandement et l’action concernant le travail de prévention et de contrôle. Les responsables des organisations du Parti, ont été exhortés, notamment les responsables principaux, à toujours rester à leur poste, à commander en première ligne et à assumer leurs responsabilités de gouvernance. Les organisations et membres du Parti au niveau de base doivent jouer le rôle d’avant-garde pour largement mobiliser, organiser et unir le peuple dans la prévention et le contrôle collectifs afin de fortifier une défense puissante basée sur la participation de masse, a poursuivi le Président chinois.
Le Premier ministre chinois inspecte le travail de contrôle du nouveau coronavirus à Wuhan
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, est allé à Wuhan, dans la province centrale du Hubei, chargé par Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), d’inspecter et de diriger les efforts de prévention et de contrôle de l’épidémie du nouveau coronavirus. Par ailleurs, chef du groupe dirigeant du Comité central du PCC sur la prévention et le contrôle de l’épidémie de pneumonie liée au nouveau coronavirus. Le Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC a organisé une réunion sur le travail de prévention et de contrôle de l’épidémie de pneumonie liée au nouveau coronavirus, a étudié en profondeur les questions liées notamment au traitement des malades et a pris de nouvelles dispositions à cet égard. Lors de cette réunion, le Président chinois Xi Jinping, a souligné que les comités du Parti et les gouvernements à tous les niveaux devaient renforcer leurs efforts sur tous les plans, conformément aux décisions et plans adoptés par le Comité central du PCC, faire de la vie et de la santé du peuple leur priorité absolue et considérer la prévention et le contrôle de l’épidémie comme leur tâche la plus importante à présent. Il a également exprimé sa confiance dans la capacité à remporter la lutte contre l’épidémie. A Wuhan, le Premier ministre Li Keqiang, qui est également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a remercié les membres du personnel médical en première ligne pour leurs efforts sans réserve dans le traitement des patients et les a exhortés à faire attention à leur propre protection. Il a demandé des efforts afin de garantir la fourniture de ressources médicales, de remporter la course contre la montre pour soigner les patients et d’assurer un approvisionnement adéquat sur le marché et la stabilité des prix.
Jules TIENDREBEOGO