Bénéwendé Sankara : «L’UNIR/PS ira défendre les idéaux de Thomas Sankara »

Le président de l’Union pour la renaissance/ parti sankariste (UNIR/PS), Bénéwendé Sankara a animé une conférence de presse jeudi 30 juillet 2020 à Ouagadougou. Objectif, présenter à l’opinion publique « le manifeste » du parti pour la gouvernance vertueuse au Burkina Faso.

Le présidium lors de la conférence de presse

Au cours de cette conférence, le président du parti sankariste a expliqué le contenu du « Manifeste » et fait part de son appréciation de l’actualité nationale. Pour Bénéwendé Sankara, « c’est à la suite d’un diagnostic des problèmes du Burkina que son parti a jugé bon de proposer des actions plus volontaristes à même de résoudre les questions de développement ». Pour lui,  « depuis l’insurrection populaire, le peuple était en droit d’attendre une rupture dans la gouvernance. Mais des maux dénoncés pendant l’insurrection populaire de 2014 persistent, sans compter les défis de l’insécurité, le Coronavirus, la fronde sociale, l’incivisme caractérisée ». Face à ces défis, Bénéwendé Sankara propose un rassemblement des forces de la gauche démocratique, une convergence de visions et d’aspirations du peuple burkinabè et de la classe politique pour une synergie d’actions et aussi une prise de conscience collective relative aux idéaux et aux actes de la révolution.

Sur le plan de la gouvernance politique et institutionnelle, l’UNIR/PS invite les gouvernants à engager le pays sur le chemin du panafricanisme et de la lutte contre la corruption. Le parti sankariste sur le plan de la gouvernance économique, envisage la réduction du train de vie de l’Etat. Sur le plan de la gouvernance administrative et sociale, il veut refonder l’administration publique pour en faire un outil de développement. Aussi, Bénewendé Sankara pense que « la justice actuelle est inadaptée à notre société ». Il propose une réorganisation judiciaire qui rapproche la justice du peuple, pour en faire un instrument de paix et de développement. Par ailleurs, Bénéwendé Sankara rejette toute idée de report des élections de 2020. Tout en réaffirmant son soutien au parti au pouvoir pour la présidentielle à venir, Bénéwendé Sankara a déclaré que « L’UNIR/PS ira aux elections législatives pour défendre les idéaux de Thomas Sankara ».

Odom YANOGO (Stagiaire)  

Fermer le menu
dictum neque. id odio ut ut