BEPC 2022 : le dernier jour de bosse

L’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) débutera ce 02 janvier 2022 sur toute l’étendue du territoire nationale. A l’occasion, nous avons fait un tour au Lycée nationale de Bobo-Dioulasso ce mardi 31 mai 2022, pour constater les derniers préparatifs.

Assis sur les motos, certains sous les arbres et d’autres dans les escaliers, tous ces élèves ont les yeux enfouis dans leurs cahiers. Il s’agit sans doute des élèves en classe de troisième, qui font les dernières révisions avant le 02 juin. On peut lire sur les visages le stress, la peur mais aussi et surtout de la concentration et de la détermination.

Kadidiatou Tamini, candidate à la présente session dit être prête, mais aussi stressée. «J’ai un peu peur mais j’espère que ça ira et je serai admise. Vue que nous avons fini le programme annuel je crois avoir acquis l’essentiel», dit-elle. Autre endroit, même constat, comme Kadidiatou Tamini, Jordan Sanou, lui aussi candidat à cette session de 2022, malgré la peur reste tout de même optimiste. «Je suis fort en français, mais j’ai quelques difficultés en anglais. En tout cas, je nourris l’espoir de bien faire afin d’avoir mon diplôme », confie-t-il.

Pendant ce temps, les présidents des deux jurys qu’abrite le lycée national de Bobo pour le BEPC, étaient en concertation avec l’ensemble des membres des jurys sur le déroulement des compositions. «Nous avons environ 500 candidats au sein de ce centre du lycée nationale. Ces candidats sont repartis par 50 dans 7 salles, mais nous avons un centre secondaire qui a plus de 80 candidats.

Pour une bonne organisation, nous avons tenu ce matin une rencontre avec les surveillants pour programmer ensemble la surveillance dans les différentes salles et leurs donner quelques instructions à suivre. Mais nous avons rencontré quelques incidents liés à certains cas d’absence enregistrés, mais ces derniers ont été immédiatement remplacés», dixit Bienvenue Somé, président du jury 38 au lycée nationale de Bobo. Il invite les élèves à la sérénité et au respect des instructions pour que l’examen se déroule en toute tranquillité.

Gaoussou OUEDRAOGO

AfzaBaptiste BENGALI/Stagiaires