Bibliothèque numérique YousScribe : SITARAIL a remis des codes d’accès à des écoles supérieures de Bobo

Après Ouagadougou, la SITARAIL a procédé à la remise de codes d’accès à la bibliothèque numérique YousScribe à des écoles supérieures de Bobo-Dioulasso, ce jeudi 19 septembre 2024. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’Ecole supérieure des métiers ferroviaires (ESMF).

A Bobo-Dioulasso, trois écoles supérieures ont reçu de SITARAIL des codes d’accès à la bibliothèque numérique YousScribe au profit de leurs étudiants. Il s’agit de l’université Nazi Boni, de l’Ecole burkinabè des affaires appartenant à la Chambre de commerce et l’Ecole supérieure des métiers ferroviaires, propriété de SITARAIL. Selon Sibnoaga Alexis Ouédraogo, Représentant de SITARAIL au Burkina Faso, «l’accès aux ressources documentaires constitue souvent un casse-tête aussi bien pour les étudiants que pour les premiers responsables d’établissements. Cette action est une modeste contribution de l’entreprise dans le but d’aider le monde estudiantin dans sa recherche documentaire. Le choix diversifié des établissements vise à toucher tous les domaines de formation». De l’avis toujours du Représentant de SITARAIL au Burkina Faso, cette décision de la Direction générale qui bénéficie de l’appui de son actionnaire Africa Global Logistics (AGL), membre du groupe MSC, s’inscrit dans la politique de responsabilité sociale de SITARAIL, dont un des volets vise à soutenir la formation académique et professionnelle des futures élites.
1500 codes d’accès illimités
Au total 1500 codes d’accès illimités seront mis à la disposition de 12 écoles à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou. Dans la capitale burkinabè, en plus des huit écoles ayant déjà bénéficié, l’ENAM recevra également dans les prochains jours des codes YousScribe. Suivra ensuite l’université Norbert Zongo de Koudougou. Ces codes YousScribe permettront au monde estudiantin d’accéder à la plus grande bibliothèque numérique mondiale avec plus de 2 millions d’ouvrages. L’appui de SITARAIL a été apprécié par la représentante de la Direction régionale de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et par les écoles bénéficiaires. Pour Joceline Sanou épouse Traoré, représentante de l’Ecole burkinabè des affaires, «l’accès à la documentation dans les instituts de formation a toujours été un véritable problème. Nous formons les étudiants dans plusieurs domaines et le plus souvent ils n’ont pas accès aux documents indispensables pour approfondir leurs recherches. C’est pourquoi nous remercions la SITARAILL d’avoir octroyé des codes YousScribe à nos instituts. Ces codes d’accès vont permettre à nos étudiants de mieux se former». La SITARAILL est engagée dans la formation des jeunes à travers ses deux centres de formation professionnels à Abidjan et à Bobo-Dioulasso. Elle a ouvert en 2016 l’Ecole supérieure des métiers ferroviaires (ESMF) qui forme dans trois filières des métiers des chemins de fer à savoir : l’exploitation, la maintenance industrielle ainsi que voie et bâtiments.
Ousmane TRAORE