Le programme des volontaires des Nations-unis au Burkina, en collaboration avec les agences du Systèmes des Nations-Unies, a commémoré, les 03 et 04 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso, la Journée internationale des Volontaires. Aux côtés des personnes en situation de handicap. Les activités commémoratives se sont déroulées sous le thème : “Solidarité”.
Plusieurs activités ont marqué la célébration anticipée de la Journée internationale des volontaires des Nations- unies à Bobo-Dioulasso. Il s’agit entre autres, d’une soirée récréative marquée par une collecte de fonds et qui a permis aussi de décerner des certificats de reconnaissances à certains partenaires pour leur contribution au développement du Volontariat de l’ONU au Burkina Faso ; d’une donation en faveur des personnes en situation de handicap et de la nuit du Volontariat de l’ONU. Le tout précédé d’une conférence publique sur le thème « Solidarité : un regard sur l’inclusion des personnes en situation de handicap : la contribution des Volontaires de l’ONU à la réponse humanitaire au Burkina Faso ».
Cette conférence a pour but de célébrer la contribution du Volontariat au développement, à la paix et à la cohésion sociale. Elle marque également l’engagement du programme des Volontaires des Nations-unies en faveur du respect des droits des personnes en situation de handicap, pour une société plus inclusive. Selon Thomas d’Aquin G. Yaméogo, coordonnateur Pays du Programme des volontaires des Nations- unis, la Journée des volontaires est célébrée tous les 5 décembre. «Elle permet de marquer une halte pour magnifier le mérite des Volontaires qui incarnent le meilleur de l’humanité et défendent véritablement notre action en faveur de la paix, du développement durable et des droits humains », a-t-il justifié.
Cette célébration anticipée dans la ville de Sya coïncide avec la Journée internationale des personnes en situation de handicap célébrée tous les 3 décembre. Cette conférence est aussi une occasion de partage d’expériences et de mobilisation des ressources humaines qui permet non seulement de rendre hommage aux Volontaires déployés sur le terrain mais également d’exprimer la solidarité avec les personnes en situation de handicap. Pour Dr Elsie Laurence Chounoune, représentante résidente du PNUD au Burkina Faso, « le choix de ce thème sous-tend la volonté de mobiliser et encourager les efforts des Volontaires qui font bouger les choses aux niveaux local, national et international ; de sensibiliser et de mobiliser l’opinion publique afin qu’elle s’implique davantage par l’engagement concret ». A l’en croire, les Volontaires ont un rôle très important dans tout ce qui est développement au niveau de leur communauté. Parce qu’ils parlent les langues locales et comprennent la culture et les normes de leur communauté.
En clair, la célébration de cette Journée met en lumière le pouvoir de l’humanité collective d’apporter des changements positifs grâce au volontariat. En 2021, les Burkinabè étaient la cinquième nationalité la plus représentée au Programme des volontaires des Nations- unies. Sur le territoire national, les Volontaires sont déployés sur des postes très variés au sein des programmes de développement et humanitaires. « Ils contribuent de manière concrète au travail de l’ONU en soutien aux populations », fait savoir Dr Elsie Laurence Chounoune, qui a tenu à les féliciter tout en les encourageant à persévérer. Car « les Volontaires incarnent le meilleur de l’humanité et défendent véritablement notre action en faveur de la paix, du développement durable et des droits humains. Jusqu’au dernier village pour ne laisser personnes de côté », insiste-t-elle.
A noter qu’au cours de cette année, 181 missions de Volontaires de l’ONU ont été possibles auprès de 11 agences des Nations-unies au Burkina Faso. Parmi lesquelles 42% de femmes, 36 Volontaires internationaux, 129 nationaux et 18 Volontaires en ligne.
Ousmane TRAORE