Bobo-Dioulasso : Une famille se déchire pour une affaire d’héritage

Un homme du nom d’I.P a comparu devant les juges du tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso le vendredi 25 mars 2022. Il est poursuivi pour avoir détourné l’héritage de ses neveux.

Dans les liens de parenté, il se trouve que les victimes sont les enfants du frère jumeau du prévenu I.P. En son temps, frère jumeau du prévenu et un de leur frère travaillaient en commun. C’est ainsi qu’ils ont pu acheter un camion benne, deux parcelles construites à Bobo-Dioulasso et cinq champs en Côte d’Ivoire. Le défunt frère jumeau est décédé il y a de cela 23 ans. Après son décès, il n’y avait pas de dissensions dans la famille, tout allait bien.

Les problèmes d’héritage ont commencé après le décès de l’autre frère en 2019. Il se trouve que ce dernier n’avait pas d’enfant pour lui succéder.  Alors, juste après le décès de ce dernier, I.P s’est accaparé du camion, de l’argent du loyer des maisons et de quatre champs. Il ne restait qu’un seul champ à la disposition des héritiers, au nombre de trois. Pour faire valoir leurs droits, les enfants du défunt ont porté pliante contre leur oncle I.P. Selon un enfant du défunt représentant les victimes à la barre, « notre père est décédé laissant un camion, des champs et deux parcelles construites. Après son décès, notre oncle nous a retiré les champs qui se trouvaient en Côte d’Ivoire au profit de ses propres enfants. Il percevait aussi les loyers de toutes les maisons, sauf une que moi-même j’ai habité. Et là encore un jour, il a pris un huissier pour me déguerpir de la cour ».

Au cours des débats, le juge pose la question à I.P de savoir combien de francs il a perçu des loyers depuis 2019 jusqu’à nos jours. « Je n’ai pas comptabilisé », répond le prévenu. Le juge poursuit en demandant où se trouve actuellement l’argent des loyers ? A cette interrogation, le prévenu est resté muet.  Pour la défense, l’avocat du prévenu a présenté à l’audience un certificat d’hérédité qui précise que c’était à son client de succéder aux défunts.  Au regard de cette situation, le parquet a demandé au tribunal un renvoi du dossier pour vérifier l’authenticité du certificat d’hérédité et engager des enquêtes complémentaires. A cet effet, le tribunal a renvoyé le dossier au 29 avril 2022.

Ben Alassane DAO

Fermer le menu
justo efficitur. ultricies fringilla vulputate, ut adipiscing dolor. id, leo. et,