Brigade mobile des Douanes de Bobo : plus de 177 millions FCFA de produits prohibés saisis en trois opérations

La Direction régionale des Douanes de l’Ouest a présenté aux hommes de médias, les résultats de seulement trois des saisies opérées par la Brigade mobile de Bobo-Dioulasso. C’était dans l’enceinte de ladite Brigade, le jeudi 25 juillet 2024 à Bobo-Dioulasso.

Cette conférence de presse porte sur trois saisies réalisées au mois de mai 2024. La première a été effectuée à bord d’un car de transport en commun d’une compagnie étrangère. Et il ne transportait n’importe quoi, mais des munitions de guerre et des produit pharmaceutiques de contrebande, couramment appelés tramadol. Tout cela, savamment camouflé dans des compartiments spécialement aménagés sur le toit du véhicule. Heureusement pour la sécurité et la santé des populations, cela n’a pas suffi à tromper la vigilance des Gabelous. Leur flair les a convaincus de procéder à une fouille minutieuse du car. Ce qui a été payant, puisqu’ils ont pu déceler 9600 plaquettes d’amphétamine, d’un poids total de 60 kg ; 160 tubes de pommade anti-inflammatoire ; 4.000 mutions de 9 mm ; le tout d’une valeur estimée à 31.500.000 FCFA. «Ces munitions auraient pu servir à garnir au moins 167 pistolets automatiques, avec chacun un chargeur de secours », révèle le Directeur régional adjoint des Douanes de l’Ouest, l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes Moumouni Derra. Ce qui fait froid dans le dos en ces moment de lutte contre le terrorisme.
La deuxième saisie concerne un camion de transport de bétail, avec à son bord 50 têtes de bétail à destination d’un pays étranger. Au cours d’une opération de contrôle de routine, les limiers de la Brigade mobile de Douanes de Bobo découvre un faux réservoir aménagé et apposé sur le camion, un cache pour colis suspects. Après avoir décroché et ouvert les réservoirs, ils y découvrent 13.000 plaquettes d’amphétamine d’une valeur estimée à 47.500.000FCFA. « La découverte d’une telle grande quantité de drogue montre l’ampleur des réseaux de ce trafic illicite et la nécessité de renforcer davantage nos contrôles », note le Directeur régional adjoint des Douanes de l’Ouest.
La troisième saisie implique un car d’une compagnie de transport de personnes immatriculé à l’étranger. Dans ce cas précis, les cachettes sont aménagées à l’intérieur du car, sous les sièges (passagers, conducteurs, dans les hublots pour des baffles, du système de climatisation, etc. Un fois les passagers embarqués à bord, le trafiquant compte sur leur pression pour que les fouilles soient sommaires, lui permettant ainsi de passer entre les mailles. C’était sans compter avec la vigilance et l’expérience des agents des Douanes. Ceux-ci vont déjouer le manège et ainsi découvrir 8.330 plaquette d’amphétamines, 2.000 détonateurs d’explosifs. Alors que le dossier était en instruction, de « nouvelles informations nous ont permis de découvrir d’autres cachettes beaucoup plus poussées où étaient dissimulées, dans des cavités spécialement aménagées, 14 bobonnes de mercure d’un poids total de 490 kg », relate l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes Moumouni Derra. Qui précise que la valeur estimative de cette troisième saisie est de « 98.995.000 F CFA ». « Ces trois saisies couvrent ainsi des marchandises frauduleuses, d’une valeur totale estimée à 177.995.0000 F CFA », précise-t-il.
Pour rappel, cela est le résultat de seulement trois des saisies réalisées par la Brigade mobile des Douanes de Bobo. L’une de 5 Brigades mobiles (Bobo, Banfora, Jo, Dédougou, Tougan) que compte la Direction régionale des Douanes de l’Ouest (régions des Hauts-Bassins, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun). C’est donc dire l’importance du phénomène des trafics dans ce contexte de lutte contre le terrorisme. D’où l’appel des responsables des Douanes de l’Ouest à « la collaboration de tous, afin de nous permettre de faire barrage à la contrebande, dont les effets néfastes ne sont plus à démontrer ».
Aly KONATE
alykonat@yahoo.fr