Burkina # Sénégal: quel schéma tactique pour Brama avec une équipe boiteuse ?

Le Burkina Faso, privé de plusieurs de ses joueurs clés, affronte demain jeudi 14 novembre 2024 le Sénégal dans le cadre des affiches de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Un adversaire souvent difficile à battre par les Etalons. La première place du Groupe L sera le principal enjeu de cette 5e journée entre le Burkina Faso (10 pts+7) et le Sénégal (10pts+6).

C’est une équipe diminuée des Étalons qui va se mesurer aux Lions du Sénégal. Les deux équipes vont s’affronter pour la 15e fois de leur histoire ce jeudi 14 novembre au stade du 26-Mars de Bamako. Dans l’histoire des confrontations, le Burkina Faso totalise deux victoires contre quatre pour le Sénégal. Les deux équipes se sont quittées sur un match nul à 7 reprises. Sur l’ensemble des confrontations, les Etalons ont inscrit 14 buts contre 20 buts pour les Lions. La dernière victoire des Etalons face aux Lions remonte au 07 octobre 2006 lors des éliminatoires de la CAN 2008. Le Onze national avait gagné par 1 but à 0. En match comptant pour la 1re journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, le 6 septembre 2024 au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, les poulains du sélectionneur Brama Traoré, ont arraché le point du nul dans les derniers instants de la rencontre face au Sénégal, considéré au départ comme favori de la poule L. Un nul aux allures d’une victoire qui permet aux Etalons, privés de certains de leurs cadres, de reprendre en confiance. Le 10 septembre 2024 au stade du 26-Mars de Bamako, en match comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2025, le Burkina Faso corrige le Malawi (3-1) et prend la tête de la poule L, avec 4 points et un goal différentiel de +2. Les deux victoires contre le Burundi, 4-1 en match aller et 2-0 au retour à Abidjan propulse le Burkina Faso au rang des premières Nations qualifiés pour la CAN 2025. Après avoir atteint la finale en 2013 et les demi-finales en 2017, les Étalons espèrent cette fois réaliser un parcours tout aussi prestigieux, voire décrocher le titre continental.
«Tout joueur venant en équipe nationale est animé d’une intention incroyable »
Mais en attendant, pour ces 5ème et 6ème journée des éliminatoires face au Sénégal et le Malawi, bien que diminués, les poulains de Brama Traoré vont allier détermination et talent pour demeurer à la tête du groupe L. Les récentes compétitions en club ont occasionné des blessés et pas des moindres au sein du groupe. On peut citer entre autres, le capitaine Bertrand Isidore Traoré, Dango Ouattara, Gustavo Sangaré, Mohamed Konaté, Abdoul Kader Ouattara et Hervé Koffi. Une situation qui oblige le coach Brama Traoré dit « Chercheur » à faire recours à certains joueurs comme Josué Tiendrébéogo, Régis N’Do, Clément Pitroipa, Ridouanou Maiga, Blakis Ouattara et Philippe La Paix Maré. Interrogé sur la question des joueurs blessés, Brama Traoré s’est exprimé en ces termes : « on ne va pas dire que ce sont des titulaires blessés, ce sont des joueurs blessés qui seront remplacés. Ce qui est important, c’est de pouvoir bien aborder ce match». Il a ajouté que tout joueur venant en équipe nationale est animé d’une intention incroyable. Josué Tiendrébéogo et Valentin Nouma ont affirmé aux micros de nos confrères sur place à Bamako leurs sentiments de joie d’appartenir à ce groupe des Étalons pour défendre les couleurs nationales. Ils promettent donner le meilleur d’eux-mêmes demain face au Sénégal et contre le Malawi le 17 novembre 2024.
Ousmane TRAORE